Pour répondre à la montagne de demandes ok, ok : pour répondre aux trois courriers de lecteurs désireux d’en savoir plus sur la façon dont je blogue depuis TextMate, et comment j’utilise Markdown, voici quelques infos.
Edit 13 juillet 2010: pour répondre quelques questions, j’ai modifié et ajouté certaines explications.
Pour mémoire, il y a déjà cette vidéo, en anglais, qui explique comment configurer Textmate pour publier sur votre blog (je n’y reviens pas).
A quoi ça sert ?
- A écrire mes textes dans n’importe quel éditeur de texte.
Utiliser un éditeur de texte est beaucoup plus fiable/pratique/performant que n’importe quel formulaire Web — car, aussi sophistiqués soient-ils, c’est à ça que se ramènent les éditeurs “riches” de WordPress ou des autres blog : un formulaire. - Je peux écrire sans être connecté au Web, et publier les billets dès que je me connecte.
- Comme il s’agit de simples fichiers TXT, je peux facilement les synchroniser (via Dropbox, ou autre) entre mes différents ordinateurs. C’est également une façon simple et pratique d’en avoir une sauvegarde locale.
- En plus, ils sont lisibles que je sois sur Mac, Windows ou Linux. Ou même sur l’iPhone, si j’étais assez doué pour écrire sur l’iPhone.
Markdown, de son côté, me donne accès à un langage simple mais performant pour structurer mes billets, leur appliquer de styles (gras, italique,…) ou même y ajouter des images. Par exemple :
### est un titre de niveau 3
Ceci est un paragraphe.
Ceci est un second paragraphe, un peu plus long que le précèdent mais à peine.
* Une liste à puce
* une autre puce
Voici un mot *en italiques*, et un mot **en gras**.
Etc.
TextMate, de son côté, est un éditeur très bien adapté à Markdoww et au blogging, grâce à des plugins qui facilitent beaucoup la vie. Une fois le blog et TextMate configurés, il suffit d’appuyer sur un raccourci clavier pour publier le billet. Voyons cela.
Comment publier ?
La méthode classique (que je n’utilise pas) :
- Rédigez le billet en Markdown.
- Via le Bundle Mardown, convertissez-le en HTML classique :
(Notez le raccourci clavier) - Ensuite, copiez l’ensemble du code et puis collez-le dans l’interface de rédaction de votre blog.
- Validez pour publier le billet.
C’est déjà pas mal comme ça, mais TextMate simplifie encore le travail.
Publier directement en markdown sans quitter TextMate:
Configuration du blog et de TextMate
Sur le blog, vous devez :
Activer l’interface XMLRPC sur votre blog WordPress* (ou compatible), dans la zone Réglages -> Ecriture de votre interface d’administration WordPress :
Toujours sur le blog: installer et activer un plugin capable d’interpréter Markdown* (j’utilise Markdown for WordPress and bbPress).
Grâce à ce plugin, on va s’épargner la conversion du billet rédigé en Markdown vers le HTML, on pourra le publier tel quel. On pourra donc rédiger et poster les billets sans jamais quitter TextMate (y compris si vous utilisez des images dans votre article, TextMate se chargeant de les uploader, comme un grand).
Ensuite, il faut configurer le blog dans TextMate, pour qu’il sache où il doit envoyer les billets :
- Allez dans Bundles -> Blogging -> Setup blog et indiquez d’abord un petit nom pour votre blog (important si vous publiez sur plusieurs blog) suivi de l’URL du fichier XMLRPC de votre blog (il y a un exemple de configuration dans le fichier). Pour WordPress, ça ressemblera à ceci :
MonSite http://VOTRELOGIN@URLDEMONSITEWORDPRESS/xmlrpc.php
Grâce à cette simple ligne, TexMate pourra publier vos billets, y compris avec des images. Tout est géré automatiquement.
Publier en markdown
- Rédigez le billet en Markdown.
- Appuyez sur Cmd+Ctrl+P.
- Y en a pas, le billet est publié sur votre blog 😉
Une petite vidéo sera plus parlante
2ème partie : les métadonnées
(Edit du 9 mai : simplifié certaines explications)
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