Pour compléter le billet précédent, il faut savoir que le Bundle “Blogging” de TextMate gère aussi les métadonnées. On en a d’ailleurs un aperçu dès qu’on publie un billet, l’en-tête du fichier étant alors enrichi de pas mal d’infos. Voici l’en-tête du précédent billet, une fois publié :
Type: Blog Post (Markdown)
Blog: WP
Link: https://davidbosman.fr/blog/2010/05/08/utiliser-markdown-pour-blogger-depuis-textmate/
Post: 7338
Title: Utiliser Markdown pour blogger depuis TextMate
Slug: utiliser-markdown-pour-blogger-depuis-textmate
Status: publish
Date: 2010-05-08 19:58:16 +0200
Pings: On
Comments: On
Category: Mac
Parmi les choses les plus intéressantes :
- Blog, indique sur quel blog le billet est posté. On peut en effet gérer plusieurs blogs, cela se règle dans Bundles -> Blogging -> Setup Blogs.
- Category, permet de définir la ou les catégories du billet.
- Title, le titre du billet
- Slug, permet de créer un lien personnalisé pour le billet. Si vous n’indiquez rien, TextMate se charge de le créer (et il se débrouille très bien).
- Comments, permet d’autoriser (On) ou de fermer (Off) les commentaires.
- Status, indique l’état du billet publié (Publish), brouillon (Draft).
Les mots-clés ne sont pas affichés par défaut, mais si vous les utilisez il suffit d’ajouter “Keywords: mot-clé 1, mot-clé 2, etc.” dans la liste des métadonnées. Je ne sais pas si c’est important, mais lorsqu’il récupère un billet ayant déjà des mots-clés, “Keywords:” est placé sous “Slug”, juste avant «Status».
A noter qu’il est tout à fait possible de modifier un billet déjà publié : il suffit de le récupérer depuis le blog ou de modifier la copie locale si vous l’avez conservée (comme je le fais) et de la publier à nouveau.

Le fait de travailler avec des fichiers texte, par nature à peu près incassables et totalement insensibles aux virus (je bosse aussi sous Windows, n’oubliez pas), 100% compatibles avec n’importe quel authentique éditeur de texte (Vim, TextMate, BBEdit, TextWrangler, Smultron, TextEdit, NotePad2, Gedit, etc.); le fait de pouvoir travailler hors ligne; le fait de rédiger directement en markdown, qui me semble être le meilleur compromis entre texte brut et texte structuré (mais est-ce encore un compromis quand on n’a à peu près rien à lui reprocher ?), était un projet qui me tentait depuis longtemps.
L’excellente intégration de Markdown dans TextMate (raccourcis clavier, aperçu) et du module de blogging a fini de me conavincre. Et je n’ai pas encore eu à le regretter.
En fait, je pense qu’adopter ces outils a contribué à l’augmentation du nombre de publications sur le site : tout est en effet devenu plus facile en ce qui me concerne. J’écris dans TextMate, qui se charge sans ronchonner des basses besognes et m’évite d’avoir à utiliser l’interface de rédaction de WordPress. Publier n’est plus une corvée, et cela ne prend que le temps d’appuyer sur les trois touches d’un raccourci clavier.
Pingback: Utiliser Markdown pour blogger depuis TextMate | davidbosman.fr
Pingback: myBlogEdit | davidbosman.fr
Pingback: Voilà un article que je n’aurai pas à écrire | davidbosman.fr
Pingback: La simplicité n’est pas toujours ronde comme un galet | davidbosman.fr
Pingback: Pourquoi j’apprécie Markdown | davidbosman.fr