Compatibilité Microsoft Office/Pages/OpenOffice

Un excellent résumé en images des limites de compatibilité entre les trois grandes suites bureautique, sur MacGénération :

La morale de l’histoire ? Elle ne change pas, et c’est celle que je répète depuis toujours :

  1. Ne vous occupez pas de la mise en page tant que le document n’est pas fini, tant qu’il est en phase d’édition, tant que le contenu n’est pas terminé et que vous l’échangez avec vos collègues/clients/amis. Vous gagnerez des heures à ne pas devoir refaire la mise ne page à chaque fois (sans parler du stress et du nombre de cheveux que vous économiserez).
  2. Quand il est prêt et si son usage est seulement d’être “lu” (genre un CV ou une plaquette), créez un PDF. Vous n’aurez aucun souci de mise en page: tout le monde verra la même chose.
  3. Si le document doit rester modifiable, vous aurez des soucis de présentation. Mais vous pouvez les limiter : utilisez des polices standard et privilégiez une mise en page simple.

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