Moblin 2

Un petit galop d’essai sur Moblin 2…

Que dire à part que c’est beau, (très) rapide et que tout est reconnu et fonctionnel sur le netbook (Asus 1005HA-M)—à un détail près: le clavier n’est dispo qu’en qwerty, pour le moment 😉

C’est une version beta, ou même pas encore ça, mais très franchement, elle est bluffante.

C’est du Linux sous le capot, mais l’interface paraît complètement différente des autres, non seulement repensée pour l’écran de 10” ou moins, mais l’affichage des fenêtres lui-même est différent. Alors bon, je ne suis pas programmeur ni ingénieur ni rien mais c’est différent, d’une façon ou d’une autre. Et ça donne un coup de vieux aux autres. Cela dit, faudra voir à l’usage si c’est vraiment fonctionnel pour autre chose que surfer/tchater. J’ai déjà le sentiment qu’il y a un peu trop de gaspillage de pixels pour des raison uniquement esthétiques, pas forcément judicieuses, mais ça reste une alternative plus que crédible à UNR ou Jolicloud.

Ce qui est certain, c’est que tester un netbook tout con sur lequel on fait tourner un Linux adapté, avec une interface repensée pour son petit écran et pour un usage mobile, ça fait rêver à ce que Apple pourrait faire sur un matériel équivalent.

Et si Apple en sortait un, je pourrais y installer Scrivener 8)

(edit: une phrase manquait)

1 comment » Write a comment

  1. l’UI est basée sur GTK Mobile avec accélération matérielle (il me semble). Ca doit est pas mal.

    J’ai switché récemment pour un clavier qwerty US (MBP). Je ne regrette pas. Les accents se gèrent bien et tout le reste est beaucoup plus simple.