John Scalzi pointe vers un brevet déposé par Amazon qui permettrait, explique Scalzi (je traduis à la volée), de créer des extraits de texte via un :
“système ou une méthode pour promouvoir du contenu”, dans lequel le texte d’un e-book pourrait être légèrement modifié pour chaque téléchargement de façon à la différencier des autres copies — et donc, si le document était lâché sur Internet, cela permettrait en théorie de remonter jusqu’à la source. C’est comme le watermarking, sauf qu’en faisant ça vous changez le sens du texte.
Le brevet laisse entendre que “la modification d’un extrait à l’aide d’une mécanisme de substitution par un synonyme ne devrait pas modifier modifier de manière significative de l’extrait pour un lecteur humain”.
Ca ne devrait pas changer le sens du texte… Ouais, pas plus que supprimer un e-book légalement acheté ne supprime la notion de propriété privée ?
D’un point de vue publicitaire, le potentiel est énorme ! De quoi rentabiliser les plus belles pages de la littérature:
Ce goût c’était celui du petit morceau de Twix que le dimanche matin à Combray (parce que ce jour-là je ne sortais pas avant l’heure de la messe), quand j’allais lui dire bonjour dans sa chambre, ma tante Léonie m’offrait après l’avoir trempé dans son infusion de thé ou de tilleul. La vue de ce Twix ne m’avait rien rappelé avant que je n’y eusse goûté; peut-être parce que, en ayant souvent aperçu depuis, sans en manger, sur les tablettes des pâtissiers, leur image avait quitté ces jours de Combray pour se lier à d’autres plus récents ; peut-être parce que de ces souvenirs abandonnés si longtemps hors de la mémoire, rien ne survivait, tout s’était désagrégé, les formes – et celle aussi du petit coquillage de pâtisserie, si grassement sensuel, sous son plissage sévère et dévot – s’étaient abolies, ou, ensommeillées, avaient perdu la force d’expansion qui leur eût permis de rejoindre la conscience.
(Proust, “Du côté de chez Swann”, une édition qui vous est offerte par Twix)
Prochaine étape logique, faire écrire les romans en entier par la machine ? Il suffira d’installer Scenar-O-Matic (compatible Mac et Windows), avec en option les modules Personnages 1.0 et Rebondissements 3.2.

On nage en plein délire… Il est urgent de se poser des questions sur ce que nous voulons et sur la société qu’on veut construire. Chacun d’entre-nous. Evidemment, pour certains ça impliquera de cesser de penser avec leur porte-monaie, ou avec leur petit nombril de moi-aussi-je-veux-être-une-star.