Convertir en lot des fichiers Word en RTF

Toujours plongé dans le rangement des fichiers accumulés depuis des années, je viens de tomber sur une centaine de fichiers Word datant de 1996. On y trouve un peu de tout: nouvelles, dissert, articles, courriers,… Joie joie joie ! C’est comme de faire un voyage dans le temps:

Sauf que, 13 ans plus tard, les noms si explicites des fichiers (à l’époque, on était limité à 8 caractères) n’aident pas à savoir ce qu’il y a dedans! 

Evidemment — pourquoi faire simple quand on peut faire chier — le format Word est tellement vieux qu’il n’affiche même pas l’aperçu du contenu, ni dans Quicklook ni dans Coup d’oeil, rien que l’inutile icône de Microsoft Word: 

Vraiment pratique. Que faire ? Les ouvrir un par un dans Word? Ben voyons… En plus de ça, pourquoi s’emmerder avec ce format Word qui est bien trop pénible (la preuve),  autant passer à quelque chose de plus fiable, comme le texte ou le rtf. 

Mais ça ne change pas le fait que j’ai une centaine de fichiers à traiter et que j’ai pas envie de le faire. Solution ? Faire bosser le Mac. 

J’aurais sans doute pu passer par Automator, mais le Terminal n’est pas là pour faire de la décoration et c’est bien plus rapide: en une seule ligne, c’est torché:

textutil -convert rtf *.DOC

Qui va convertir tous les fichiers “n’importequoi.DOC” contenus dans le dossier actif en “n’importequoi.rtf”. Rapide et efficace… sur des fichiers simples (en gros, qui ne contiennent que du texte).

Image_5.png

Génial ! Et en passant en RTF, on récupère l’aperçu dans Quicklook et Coup d’oeil:

Et s’il y a des sous-dossiers à traiter ? On fera appel à la commande find:

find . -name "*.DOC" -exec textutil -convert rtf {} \;

Et c’est des larmes plein les yeux que je relis les merveilles ce que je pouvais pondre quand j’avais 26 ans 😉

Comments are closed.