Dans Evernote, je stocke tout en vrac avant (d’essayer) d’organiser cette masse d’informations dans des dossiers, dans le Finder. J’y dépose vraiment tout: idées, citations, bout de dialogues, articles à écrire et ébauches d’articles, titres de bouquins à lire, des “trucs” que je trouve ici et là “qui peuvent servir un jour”, et même un tas de fichiers que je ne sais pas où ranger. Il suffit de déposer un ou plusieurs fichiers sur l’icône de Evernote pour qu’il les ajoute dans un nouvelle note. Simple et pratique: ils sont alors disponibles automatiquement sur tous mes Mac.
En quelques mois, j’y ai déposé environ 800 notes, dont une centaine de fichiers PDF que j’ai voulu récupérer ce matin. Quelle ne fut pas me surprise de découvrir qu’il n’y avait pas de moyen simple de sortir un PDF de Evernote. Le glisser-déposer, qui marche pour importer le fichier, ne marche pour l’exporter; le menu “Exporter” ne permet pas… d’exporter le PDF, mais la note elle-même dans un format XML. Il n’y a pas non plus de solution simple pour exporter d’un coup les simples notes de texte dans un format courant, genre RTF (faut faire un copier coller).
Comment récupérer mes PDF ? En faisant un clic droit dessus et puis choisir “Save As” et puis lui indiquer où l’enregistrer. Au moins trois clics, donc. Pour 100 PDF, ça fera au moins 300 clics. Sans compter que, à chaque fois, il faudra indiquer à Evernote où enregistrer le PDF, car il propose systématiquement de le placer à la racine du dossier utilisateur. Génial. Pourquoi je peux pas faire un glisser déposer? Pourquoi je peux pas exporter d’un coup plusieurs fichiers?
Evernote est une boîte à chaussures numérique. Ce que j’attends d’une boîte à chaussures, même numérique, c’est qu’elle me laisse récupérer ce que j’ai mis dedans, aussi facilement que je l’y ai mis.
Evernote est une application bourrée de qualités: elle montre (avec Dropbox) à Apple ce que Mobileme et iDisk auraient du être, sa gestion des mots-clés et son outil de recherche sont excellents… Mais sur le coup, on se dit que les développeurs ont carrément oublié de finir le programme.
Edit 26 mai: Evernote améliore l’exportation.

Une application concurrente, Yojimbo, n’a pas ce problème de récupération des fichiers (ou des notes) mais, utilisant Mobileme pour la syncro entre plusieurs Mac (bien trop lent et peu fiable), jel’avais laissée tomber pour Evernote. Ce matin, j’ai vu qu’il était possible de faire fonctionner Yojimbo avec dropbox… Je crois que je vais lui donner une seconde chance.
Pingback: Mon Evernote idéal | geekunivers