Livres (presque) électroniques

Comme j’aimerais avoir le contenu complet de mes livres sur le disque dur de mon ordinateur. (…)

Les éditeurs tentent de transformer des livres au format électronique afin de pouvoir les rendre accessibles à la lecture sur une liseuse. C’est bien et nécessaire. Les liseuses sont conçues de façon à traiter la métaphore du livre. Cela devra changer.

Tout cela n’est que transition. Je n’ai toujours pas acheté de liseuses électroniques. Il manque souvent des fonctions qui me semblent essentielles. Je veux pouvoir lire des flux de carnets Web, je veux pouvoir sélectionner un passage, l’annoter, l’envoyer par courrier électronique, ou sur un site Web. Je veux avoir accès aux textes et aux annotations sur mon ordinateur portable. Le verrouillage des textes est inadmissible. Lorsque j’achète un journal, je peux copier, coller le contenu ailleurs en faire lire un morceau à un ami, ou le passer. Je veux pouvoir rechercher sur la totalité des textes contenus sur la liseuse et sur ceux de l’ordinateur. Je veux pouvoir faire des liens dans le texte vers un autre texte, vers un site Web, etc.

Ca faisait longtemps que je pensais écrire là-dessus. Karl l’a fait.

il y a des sites que l’on visite comme on va voir certains films, pour passer du temps. On en ressort plus pauvre qu’on y est entré. Il y a des sites dont ressort les yeux (plus) grands ouverts d’avoir, le temps d’un billet, partagé un autre regard.

Comments are closed.