Quelqu’un peut m’expliquer la différence (ou plutôt l’absence de différence) entre Rio Bravo et El Dorado ? Avec un peu de souplesse, on pourrait même ajouter Rio Lobo dans le sac.
Vu que ce sont tous des films de Hawks, je suppose qu’il tenait à ce thème : le gars solide (John Wayne, il se pose un peu là comme comme cow-boy), droit dans ses bottes (shérif en béton armé), qui fait ce qu’il a faire (le bras en acier trempé — dans un gant de velours, pour la dame — de la justice). Mais comment il a fait pour en tourner deux (trois) qui se ressemblent tant qui ont pu sortir en salle ?
Je me souviens quand je les regardais, enfant — merci papa, pour les westerns et pour les Bruce Lee: j’avais pas trop le droit de les regarder, c’était pas assez sérieux j’imagine ? Je les matais en douce, sur le betamax. Je me souviens encore du bruit de l’appareil qui avalait la cassette, c’était un bruit sec et compliqué, c’était le bruit du bonheur à l’état pur: un film commençait! — j’attendais Mitchum dans Rio Bravo et Dean Martin dans El Dorado, je m’attendais à les voir se croiser dans un saloon, ou autour d’une baignoire. Heureusement, c’était le même John Wayne dans chaque film, avec lui c’était plus simple 😉
2 comments » Write a comment