Un geste simple pour la nature (SFR)

Cessez de m’envoyer vos dépliants publicitaires avec vos factures !

IMG_6132

SFR ne manque quand même pas d’air de me “suggérer” (en gros caractères rouges sur l’enveloppe) un geste écologique en ne recevant plus de facture papier, tout en glissant systématiquement dans la sus-dite enveloppe leur livret publicitaire que je n’ai jamais demandé. Pour ce dernier, il n’y a pas d’option “ne plus recevoir”, d’ailleurs…

Question con à mes amis de SFR : en quoi Internet est-il plus respectueux de la nature qu’une feuile de papier ? Mon ordinateur + ma connexion Internet + le matériel de mon FAI + tout le câblage du Web + vos serveurs = une énorme consommation de ressources naturelles et d’électricité, non ?! N’est-ce pas plutôt que ça vous ferait faire des économies de ne plus devoir expédier de factures… augmenter votre marge et les profits de vos actionnaires ?

marketing mon amour

Y a pas à dire, un opérateur de téléphonie qui parle d’écologie, c’est aussi crédible que Total prenant fait et cause pour Greenpeace.

4 comments » Write a comment

  1. Ou que beaucoup d’hommes politiques parlant de morale et d’altruisme…

  2. … le plus triste, c’est que je n’ai même pas le sentiment qu’on soit cynique en parlant d’eux de cette façon.

  3. Hum… oui et… non 🙂
    C’est vrai que nos "machines numériques" sont de grands gourmants en énergie électrique. Remplacer le papier par le numérique n’est donc peut-être la solution pour parler bio. Ceci dit, un constat s’impose : chaque individu n’a pour naviguer sur le web, bureautiser, jouer en ligne ou dans son salon que 24 heures maximum. Sous réserve qu’il ne dorme pas… Ceci pour dire que le temps passé sur son ordinateur est obligatoirement limité. Autrement dit, l’individu doit faire des choix au vu de la multitude d’activités proposées par le net. Il n’y a qu’à voir : depuis que Internet est entré dans les chaumières, l’assiduité devant le téléviseur a baissé. Une partie de l’énergie électrique de l’écran salon se serait donc transformée en énergie bureau net…
    A l’inverse, le papier ne semble pas avoir de limite. Preuve en sont les boîtes aux lettres qui continuent à déborder malgré Internet, les journaux gratuits qui jonchent les sols des stations de métro et justifient de l’installation de poubelles toujours plus volumineuses…

    Ceci étant, si SFR parle d’écologie, c’est certainement pour faire en premier lieu des économies et moins de l’écologie. Cela me rappelle que la Banque Postale aime aussi à communicailler sur le sujet. Au dos de chaque page de votre relevé bancaire on peut lire un texte emprunt d’environnement durable… D’autres banques ne parlent pas d’écologie. Au lieu de cela, ils ont trouvé une idée bigrement révolutionnaire pour réduire la quantité de papier : ils impriment en recto/verso… :)))

  4. hello,

    C’est pas tellement nos ordinateur (enfin si) mais surtout leurs serveurs (et le réseau en lui-même) qui consomment 24h/24 365/an 😉

    Ma banque imprime en recto verso, mais elle m’envoie aussi de la pub 😉