Livres électroniques : lire à la Star Wars !

Ceux qui me connaissent, ou les courageux qui lisent le blog depuis longtemps, savent que la publication électronique est un sujet qui m’intéresse. Même si je n’en parle plus vraiment.

Pour résumer mon point de vue : la plupart des solutions proposées, à part le HTML, ne sont pas adaptées à la lecture sur écran. Soit parce qu’on cherche à préserver une mise en page “papier” (format d’une feuille de papier… qui n’est pas celui d’un écran! utilisation de colonnes comme dans un journal, etc); soit parce qu’on utilise un format à la con, fermé et pas maniable du tout (je vous laisse choisir un format qui vous ennuie, j’aime pas dire du mal ;-)); soit parce que du texte affiché sur un écran (même avec le superbe ClearType de Microsoft)… ça ne tient pas la comparaison avec le même texte imprimé sur une feuille de papier, même un bête papier journal!

En attendant de meilleurs écrans, et une approche “écran” de l’édition et de la presse, un chercheur propose un système de lecture “en 3D”, ou de mise en profondeur je sais pas comment dire perspective, qui permet d’incliner le document à l’écran. Exactement comme le générique qui défile au début de Star Wars, mais sans la musique 8)

J’ai pas encore essayé, et je reste dubitatif sur l’envie d’afficher des “pages” sur un écran, mais l’idée est super intéressante. J’image sans mal une telle fonction intégrée dans une prochaine version de Acrobat !

Edit : l’invention est ici.