Profiter des instants de liberté pour lire

J’ai toujours un bouquin sur moi, ou quelque chose à lire (Spinoza ou ParisMatch, etc.). Autant que possible, j’aime bien profiter de ces moments « vides » dans une journée de boulot (trop tôt à un RDV, creux entre deux jobs, obligé d’attendre Machin ou ceci ou cela, etc.) pour lire un peu. En fait, même s’il y a presque toujours quelque chose d’autre à faire de plus important pour le boulot, c’est vraiment étonnant la quantité de trucs que j’arrive à lire grâce à ça.

Le problème, mon problème, c’est de ne pas regarder la montre toutes les 30 secondes de peur de lire trop longtemps, d’être en retard. L’astuce est toute bête, mais elle fonctionne bien : j’utilise un compte à rebours dont je programme la durée sur celle du temps libre dont je dispose sur le moment, moins quelques minutes. Je peux alors plonger dans le livre, sans penser à l’heure qu’il est — et je n’y pense effectivement plus du tout, l’esprit entièrement disponible pour le texte. Quand le compte à rebours sonne, je sais qu’il est temps de refermer tout doucement le bouquin.

J’utilise StopTime, un freeware disponible pour PocketPC. Ca prend moins de 10 secondes de régler le timer. C’est une version beta, mais elle marche parfaitement depuis des mois sur mon Loox 720 (comme quoi le PDA a encore une certaine utilité ;-))

Hors sujet : Si vous faites encore du labo photo argentique, Stop Time est la meilleure horloge qui ait jamais été conçue pour mesurer les temps de développement. Enfin, je trouve.

Comments are closed.