Nvu et les fichiers

Il a l’air bien sympathique l’éditeur Nvu !

Y a juste un truc que je ne comprends pas. quand j’essaye d’ouvrir un fichier CSS ( du genre bidule.css), voilà ce qu’il me dit :

Impossible d'ouvrir un fichier CSS

Ok, je m’en doute un peu vu que c’est du CSS. Mais ça fait bien partie des formats de fichiers web non ? Je suppose donc qu’il y a une bonne raison à ce refus de l’ouvrir, mais :

  1. Je ne vois pas laquelle
  2. Le message d’alerte n’est pas hyper informatif ni sur les raisons de ce caprice, ni sur la bonne façon de faire. Car je suppose qu’on a le droit d’utiliser les CSS dans Nvu ?

Après essai, je m’aperçois que je ne peux pas ouvrir un fichier .php ni même un simple .txt ? C’est ma version (1.0) de Nvu qui est plantée ou c’est normal ?

En désespoir de cause, j’ai consulté l’aide intégrée — c’est un peu fort, juste pour ouvrir un feuille de style — pour apprendre qu’il faut passer par un sous-menu Outils-> Editeur CSS pour manipuler les feuilles de styles à travers un assistant. Ah bon.

Là encore, j’imagine qu’il y a une bonne raison, mais pourquoi compliquer la vie de l’utilisateur avec cet assistant ? Pourquoi, au moins, ne pas lui laisser le choix ? Surtout, pourquoi ne pas lui laisser la liberté d’ouvrir n’importe quel fichier contenant du texte pour l’éditer directement ?

Je sais bien que l’idée de NVU c’est d’offrir un éditeur WYSIWYG. Qu’il ne puisse pas afficher en mode WYSIWYG du CSS ou du PHP ça n’a rien d’étonnant, mais qu’il refuse d’afficher le code source de ces fichiers là, ça fait bizarre. Sans parler de son allergie au .txt 🙂

Ou bien j’ai encore fait quelque chose de travers ? Pourtant c’est comme ça que je fais dans n’importe quel éditeur : Fichier -> Ouvrir… je veux dire C-x C-f 😉

Ou alors j’ai fondamentalement/moralement/philosophiquement tort de vouloir éditer autre chose que du HTML dans un éditeur WYSIWYG ?

Sinon, il est sympa comme tout.

Comments are closed.