Etrange…
Hier, je reçois un coup de fil :
– « Bonjour Monsieur, je suis X, étudiant à l’institut Z à Nantes, je réalise un sondage pour ma thèse : je voudrais connaître l’équipement informatique de votre domicile…
– Bonjour. Désolé, mais je ne vais pas vous parler de ça au téléphone.
– Mais je suis étudiant…
– C’est bien, mais ça ne change rien
Etc. et puis byebye »
En raccrochant, je n’étais évidemment pas certain du tout d’avoir eu à faire à un étudiant ! Mais je me demandais quand même dans quelle école on pouvait encourager des démarches aussi maladroites et envahissantes. Appeler les gens chez eux et leur demander de décrire par téléphone les équipements de valeur à un inconnu ?!? Je ne suis pas parano, mais bon…
Je viens de reposer le téléphone, cette fois c’est un étudiant de… Paris qui me m’a posé exactement la même question, pour sa thèse (les sujets se font rares on dirait…). C’est un nouveau jeu ?
Hier, je pensai avoir à faire à un petit malin qui cherchait une cible intéressante à cambrioler. Maintenant, je me dis qu’il doit s’agir d’une nouvelle pratique marketing quelconque.
Le marketing est une abomination lorsqu’il se permet d’envahir la vie privée, dès qu’il s’invite chez moi, sans mon consentement. A dire vrai, je considère que c’est une véritable agression d’utiliser le téléphone pour forcer ma porte et me vendre tel ou tel produit (ou me sonder pour mieux le vendre). Ca devrait être traité comme un délit à part entière.
Ca revient à dire que la publicité a le droit de m’atteindre n’importe quand et n’importe où et pas seulement dans les lieux publics ou dans les médias, même si je n’ai rien demandé.
J’ai déjà balancé la télé, je ne lis que les journaux les moins envahit par la publicité, je me vois mal jeter le téléphone…