Plus de polices dans votre Palm ?!

Rassurez-vous, je ne vous propose pas de transformer notre cher PDA en panier à salade bourré de gentils matraqueurs 😉

Je vous propose de lui ajouter quelques polices de caractères.

L’affichage des polices (ou fontes, ou fonts en anglais) sous Palm OS est assez rudimentaire pour le dire gentiment.

En gros, sur le T3 vous avez le choix entre 4 corps de polices : petit, grand, petit gras et grand gras. Si vous utilisez le Palm comme lecteur de livres électroniques et si vous avez acheté la version Pro de eReader (anciennement PalmReader) alors vous pouvez acheter pour 14,95$ (ou 29,95 en bundle avec eReaderPRO) trois jeux de polices supplémentaires, ici.

Ca fait beaucoup de si et beaucoup d’argent pour des polices qui ne seront utilisables que dans une seule application ! Et des polices qui ne sont pas forcément très très intéressantes (je les ai achetées, croyez-moi).

Sommes nous condamnés à n’utiliser que les polices par défaut ? Ou des polices trop chères qui ne seront utilisables que par un seul logiciel ?

Non.

Je ne vais pas parler des solutions (les hacks) qui existent pour les anciennes versions de Palm car je ne connais que le Palm OS5 du T3.

Le problème avec OS5, c’est qu’il ne permet plus d’utiliser les hacks (qui ont fait une partie du succès des modèles plus anciens), qui permettaient de changer les polices.

En cherchant un peu, on s’aperçoit qu’il existe quelques pistes :

  • Les options propres à chaque application, comme dans le cas de eReader, Plucker, WordSmith. Trop restrictif. Out.
  • Font Bucket (le seau de polices). Si le développeur du programme l’intègre, vous pourrez définir des polices alternatives pour cette application. C’est donc au développeur de décider ou non de nous offrir ce choix, nous n’avons aucun pouvoir à ce niveau. Et ça limite le succès du produit : aucune des applis que j’utilise n’est compatible avec FontBucket. Out.
  • Font4OS5 (lisez Fonteforhoèssefaïve, ou polices pour OS 5). Payant, il permet de définir des polices alternatives dans tout l’OS. Très intéressant, mais en plus d’être payant et de ne proposer qu’un jeu de polices relativement modeste, j’ai eu droit à quelques plantages du T3. Out pour moi, mais vous trouverez plus d’infos

    href=’http://www.lubak.net’ target=’_blank’>ici.

  • FontHackV(lisez Fontehaquefaïve). Là nous tenons quelques chose : gratuit, il permet de modifier les polices dans tout Palm OS ou pour chaque application individuellement. Il est livré avec plusieurs jeux de polices qui sont, à mes yeux, beaucoup plus agréables que celles du Palm. Et en plus, vous pouvez importer vos propres polices presque facilement. Je sais, j’ai dit que les hacks ne fonctionnent plus sous OS5, mais celui la fonctionne 🙂
* * *

FontHackV ne fonctionnera pas tout seul, vous devez d’abord installer un gestionnaire de Hack compatible OS5. Celui que j’utilise est gratuit, il s’appelle YAHM. Je lui ai créé une fiche logicielle sur PalmAttitude, ici.

Vous trouverez FontHackV ici. Installez les deux programmes plus les polices livrées avec FontHackV.

Démarrez YAHM sur le Palm :

Cliquez sur A et cliquez sur + à l’extrême droite pour accéder au panneau de configuration.

fonts_003

Notez le champ Application tout en haut. Par défaut FontHackV s’applique à toutes les applications, mais vous pouvez modifier individuellement chacune en cliquant sur All applications.

Pour l’exemple je modifie seulement la police Standard dans toutes les applications, en choisissant 22pt Thin qui me plaît car elle est très lisible et permet d’afficher plus de caractères sur une seule ligne. Cliquez sur OK et observez le changement :

fonts_004

Le même mémo affiché dans la police par défaut du Palm et en 22pt Thin.

Voilà ce que ça donne dans eReader en taille 22 et 16 :

fonts_004

Lorsque vous modifiez la police d’une application, cela modifie aussi l’apparence de la DIA du T3 et des menus associés quand cette application est active :

fonts_013

Ereader affiché en Comic.

C’est sans doute lié à la façon dont l’affichage est piloté dans chaque programme, je n’en sais trop rien. Mais l’affichage retrouve son apparence normale dès que vous quittez l’application.

* * *

Les polices fournies avec FontHack permettent surtout d’améliorer la lisibilité et l’affichage, pas vraiment de faire des fantaisies avec votre Palm 😉

Il ya quand même la police pupil, mais je reste sceptique sur son utilité réelle :

fonts_015

Pour utiliser d’autres polices, vous devrez les convertir.

N’oubliez pas que les polices sont soumises à une licence d’utilisation qui ne permet pas toujours de les modifier ! Ce qui suit est juste destiné à faire le test, pas à une utilisation.

J’ai utilisé PalmFontConv pour récupérer des polices TrueType. Il est disponible gratuitement ici.

Pour que cela fonctionne vous devez aussi installer ActiveTCL, disponible ici.

Ouvrez le dossier de PalmFontConv et double cliquez sur toFonthackV.tcl.

(Si vous observez les autres fichiers vous verrez que vous pouvez utiliser Fontconv pour d’autres produits, comme Plucker).

fonts_015

L’interface est bugguée ou je ne sais quoi, mais vous ne pouvez pas sélectionner le fichier via le menu, vous devez le taper manuellement. Tapez le chemin d’accès vers votre police, chez moi c’est C:/WINDOWS/Fonts/comic.ttf.

Indiquez la taille à droite dans le champ Size, 16 dans mon cas.

Dans le champ Output filename indiquez le nom et le chemin d’accès pour enregistrer le fichier PRC qui sera généré. Le champ Palm name est mis à jour automatiquement. Notez que si vous créez plusieurs polices à la suite, ce champ n’est plus mis à jour : faites le vous même ou alors toutes vos polices auront le même nom !

Décochez l’option Force even width (les développeurs conseillent de le cocher si le résultat n’est pas satisfaisant mais, sur le T3 au moins, je trouve que c’est mieux sans cette option). Cliquez sur Go.

Le fichier est créé :

fonts_012

Installez-le sur votre Palm et affichez le panneau de configuration de FontHackV :

fonts_016

Choisissez la police Comic16 dans la liste et validez.

fonts_008

Le résultat n’est pas génial.

Voyons dans eReader, avec le lissage des caractères:

fonts_009

Vous préférez lequel ?

J’ai fait quelques essais supplémentaires avec différentes polices et dans différentes tailles. Le changement de taille à un très gros impact sur la qualité d’affichage de la plupart des polices ( pas toutes). Voici la même police Comic en taille 22 au lieu de 16 :

fonts_010

C’est plus joli, mais toujours pas parfait et, surtout, cela réduit sensiblement le nombre de caractères par ligne. Un problème que seul le T3 peut surmonter en passant en mode paysage :

fonts_011

* * *

Voilà, un rapide aperçu de FontHack. Ce programme est très intéressant et montre tout son potentiel si vous l’utilisez avec certaines des polices livrées par défaut.

PlamFontConv est intéressant si vous avez envie d’utiliser d’autres polices, mais je ne suis pas arrivé à obtenir un affichage vraiment satisfaisant — bon d’accord, je n’ai pas fait cinquante essais non plus.

Depuis que j’ai essayé FontHackV, je l’ai adopté sur mon T3 et je ne désespère pas de réussir à obtenir de plus belles polices avec PlamFontConv, quand j’aurai plus de temps.

C’est vraiment très agréable de pouvoir changer la police et c’est difficile de le faire plus simplement 😉

Si vous décidez de désinstaller FontHackV ou YAHM, pensez d’abord à les désactiver 😉

P.S.: Si vous vous le demandez, je n’ai pas trouvé de moyen de changer la couleur des polices du Palm. Mais c’est possible au moins dans eReaderPRO. C’est très pratique pour créer une interface de lecture de nuit un peu moins éblouissante. Par exemple si vous voulez lire dans votre lit, sans réveiller votre compagne 😉

fonts_014

Les extraits de textes sont tirés de :

Comments are closed.