Numilog nous propose un sondage sur son site web afin de connaître le format que nous préférons utiliser. Je viens d’y répondre et quelque chose me chiffonne…
Le PDF arrive très loin devant tous les autres formats proposés, ce qui m’étonne beaucoup et étonnera aussi tout ceux qui ont comparé les mérites respectifs des formats proposés dans le sondage (PDF, Palm, Microsoft reader, Mobipocket).
Est-ce vraiment la bonne façon de poser la question qu’a choisie Numilog ?
Certains n’ont’ils pas choisi le PDF parce qu’il est le plus connu ? Ont-ils seulement essayé les autres ?
J’utilise le PDF presque tous les jours dans mon boulot (je travaille pour une maison d’édition) et c’est un excellent (le seul ?) moyen pour obtenir à coup sûr des impressions de qualité irréprochable, identiques d’une machine à l’autre.
Mais ce n’est certainement pas le meilleur format pour lire un texte électronique, du moins sur un écran de PDA — que ce soit un Palm ou un PocketPC — et, à mon avis, même pas sur un écran d’ordinateur !
Le PDF est un format qui garanti la mise en page d’un document.
Mais quid de la notion de page dans un ebook ? Quand j’ouvre un livre dans Palm Reader, la pagination s’adapte à la taille de mon écran, une page correspond au nombre de lignes que l’écran peut afficher. Et c’est très bien ainsi.
Le PDF fixe le nombre de pages à l’avance, ce qui oblige le logiciel de lecture à découper une seule page en plusieurs petits morceaux si par malheur l’écran est plus petit qu’une page, découpes généralement pas très pratiques…
Sans compter que tout le travail de mise en page effectué par le maquettiste sur le PDF est inutile. Sur un PDA la mise en page se réduit au strict minimum : saut de ligne, saut de page, alignement, gras, italique, soulignement et coloration. Tout le reste est superflu.
Vous me direz : “sur un ordinateur on peux profiter de la mise en page”… Oui, mais je vous dirais que si c’est pour lire de slivres électroniques,je veux pouvoir les lire confortablement ailleurs que devant mon écran d’ordinateur. N’importe où, sur mon Palm par exemple 😉
De quoi avons-nous besoin pour lire un ebook ? D’un outil facile à utiliser et qui ne soit jamais un obstacle à la lecture. Palm, Mobipocket, Microsoft Reader ou même un agrégateur comme l’excellent Plucker sont infiniment plus adaptés et soucieux du confort du lecteur.
Pour lire sur un écran, je veux un format qui s’adapte à la taille et aux limites technologiques de ma machine, et je veux que le logiciel soit intuitif. Je veux pouvoir modifier facilement la taille du texte, ou prendre des notes ! J’aime pouvoir faire dérouler le texte automatiquement (à la vitesse qui me plaît) et m’épargner l’effort surhumain de presser un bouton ou cliquer sur l’écran avec un stylet 😉
Si je devais utiliser un format ‘rigide’, c’est parfois nécessaire, j’opterais pour Repligo qui permet plus de choses et offre un meilleur confort de lecture…
Je pourrais détailler la liste de ce qui m’ennuie dans le PDF comme format de lecture. Mais c’est bien plus intéressant de vous encourager à vous faire une idée par vous-même. La plupart des formats proposent un lecteur gratuit, ou au moins une version de démonstration. Testez-les.
Si vous n’aviez jamais goûté qu’au PDF sur votre Palm ou PocketPC, vous découvrirez que lire un ebook peut-être très agréable !
Le sondage de Numilog est une initiative intéressante. Coïncidence amusante, quand on y pense, Adobe vient justement de lancer une campagne de pub télé pour son format PDF, ici en France qui ne va pas aider à populariser les formats concurrents.
Cela ma’amène à la question essentielle qui découle de ce sondage :
Le peu de succès des ebooks n’est-il pas lié au fait que beaucoup de lecteurs ne l’expérimente que sous la forme d’un fichier PDF ?
Si on ne connaît que ça, on ne sait rien du plaisir de la lecture électronique.
Si un lecteur est initié à la lecture électronique via le PDF, je ne m’étonne pas vraiment qu’il s’éloigne en haussant les épaules, dépité par le manque d’intuitivité et de confort, et qu’il achète la version papier du bouquin.
Numilog devrait plutôt poser cette question à ses lecteurs : Avez-vous déjà utilisé un autre format que le PDF pour lire un livre électronique ?
Ensuite il faudrait proposer aux lecteurs d’essayer les différents formats…