Twitter, sans s’emmerder

Twitter, c’est génial. Sauf si ça devient une corvée. Voici des conseils bêtes, mais efficaces pour qu’il reste un outil sympa et agréable.

(En même temps, je suis loin d’être une star de Twitter, si c’est votre objectif mes conseils ne sont peut-être pas les plus judicieux.)

Ne suivez pas tout le monde

Choisissez les personnes que vous suivez. Pour leur humour, pour les points de vue sur tel ou tel sujet, pour la qualité des infos qu’elles relayent, etc.

Ne suivez pas automatiquement chaque personne qui décide de vous suivre. Il n’y aucune obligation et ce n’est pas une marque de mépris : le but de Twitter c’est de faciliter la circulation des informations, de toutes les informations. Or, en ce qui me concerne, je ne m’intéresse ni à toutes les informations, ni à toutes les sources possibles. Ce serait ingérable.

Au contraire, choisir soigneusement les personnes que vous suivez c’est une façon claire de leur indiquer que vous écoutez et que vous appréciez ce qu’elles peuvent avoir à dire.

Ne répondez pas à tout le monde

Vous n’êtes pas une hotline, ni un répondeur téléphonique ? Moi non plus.

Twitter est comme une rue passante, il n’est pas envisageable de discuter sans arrêt avec tout le monde.

Twitter est à votre service, pas l’inverse :

Twitter

Comme pour l’email, j’ai désactivé toutes les notifications.

Quand je suis dispo, je vais voir ce qui se passe et c’est à ce moment-là seulement que je suis informé des tweets et des messages en attente. Le reste du temps, ils sont invisibles, et c’est comme ça que ça doit être.

Oubliez votre compteur de followers

Ça monte, ça descend. Et alors ?

Perso, je ne me vois pas trop jouer au pantin ou à la girouette pour essayer de grappiller chaque jour un peu plus de monde — qui m’aime me suive 😉

Dans le même genre : Bosser zen avec l’email, en quelque sorte