Ce n’est pas juste (Miyazaki, l’iPad et le reste)

Miyazaki n’aime pas l’iPad, ni les ordinateurs, ni les téléphones, ni la TV :

Dans l’édition du juillet de Neppuu, Miyazaki appelle l’iPad « le machin genre console de jeu » que les « gens tapent avec des gestes bizarres ». Une pratique qu’il juge « dégoutante » : « dans les trains, le nombre de gens qui font ces gestes masturbatoires se multiplie ».

Il fallait oser la comparaison. Miyazaki admet néanmoins avoir eu le même genre de réactions devant la multiplication des téléphones cellulaires dans les trains, et même des mangas…

À lire.

Et vous ne perdrez rien à lire aussi l’article original en anglais qui, traduit vite fait par mézigue, continue la réflexion sur les propos du maître :

Il a peut-être l’air d’un technophobe excentrique, mais il est issu d’un “tout ce dont j’ai besoin, c’est d’un crayon et du papier”. C’est Hayao Miyazaki ! Et avec ces simples outils, il peut créer de l’éblouissement. mais tout le monde n’a pas le talent de Miyazaki.

Hayao Miyazaki Compares iPad Use To Masturbation

Ce n’est pas juste un excité qui a envie de dire du mal de l’iPad (et des téléphones, de la TV, etc.). c’est Miyazaki. On prend le temps de l’écouter et de se souvenir de tout ce qu’il fait.

L’article original fait également référence à un autre entretien avec Miyazaki, où le journaliste lui demande s’il joue aux jeux vidéos :

Non. Une fois, j’ai joué au shogi (note: une sorte de jeu d’échecs japonais) contre un ordinateur et j’ai perdu. Le PC analyse toutes les possibilités. Ce n’est pas juste.

Ce n’est pas juste — on a peut-être beaucoup plus à apprendre de Miyazaki que simplement le plaisir de regarder les chefs d’oeuvre qu’il a réalisé.

Comments are closed.