Il y a longtemps que je n’avais pas payé de licence pour un éditeur de texte (un programme qui enregistre de simples fichiers TXT). En fait, je crois que la dernière fois c’était pour je ne sais plus quelle version de BBEdit, on était encore sous Mac OS 8, en 1997 ?
Je viens de rompre cette longue abstinence en achetant TextMate, dont la version d’essai allait expirer.
C’est un peu étrange de payer pour un logiciel qui est avant tout destiné aux développeurs de code, mais je m’en fiche complètement : cela fait plusieurs mois que j’écris tout (sauf ce qui concerne le boulot) en Markdown, dans des fichiers texte. Utiliser TextMate a représenté un sacré gain d’efficacité et de confort. En plus, le fichier produit est compatible avec Scrivener, qui reste le compagnon nécessaire des phases ultérieures de réécriture et réorganisation.
Oui, il y a Vim et Emacs qui sont gratuits et tellement (plus) performants. Mais TexteMate me tombe naturellement sous les doigts, si je puis dire, et je n’ai rien a eu à configurer. Grâce à ses “Bundles”, je peux même écrire et publier directement sur le blog sans quitter TextMate.

Le pire dans cette histoire — j’en connais qui vont hurler — c’est que je me suis imposé un choix insensé : je m’offre TextMate ou Aperture 3, pas les deux. Ils n’ont pas le même prix, et pas vraiment le même usage, mais chacun me tentait beaucoup dans son domaine respectif.
Le bon sens l’a emporté : je ne photographie presque plus et, même si Aperture m’a terriblement séduit, je peux continuer à traiter à la main mes rares photos. Alors que j’écris chaque jour. Et le soir, souvent aussi.
On verra où j’en suis dans ma pratique de la photo lorsque Aperture 4 sortira 😉
7 comments » Write a comment