Je regarde les uns et les autres s’étriper sur les changements apportés par les nouveaux MacBook Pro et je m’interroge : mes besoins sont-ils à ce point différents de la masse des utilisateurs que je ne trouve aucune raison impérative de remplacer ma machine actuelle par la nouvelle ?
Comme chaque fois, l’apparition d'une nouvelle machine n'est pas le signal qu’il est temps de remplacer la mienne qui, d’un coup, serait devenue obsolète et carrément inutilisable.
Nope, cette annonce, c’est l'occasion de m'interroger sur ce qui manque à la machine que je possède et de voir ce qu'apporte la nouvelle, autant pour combler ces manques que pour me simplifier la vie.
En ce qui concerne les performances, au quotidien, mon MacBook Pro retina d’ancienne génération (Core i5, 256Go de SSD et 8go de mémoire) me semble encore largement assez performant. Et si j'aurais apprécié un peu plus de puissance à l’occasion, tout comme je ne dirais jamais non à une machine un peu plus légère encore, ce n'est sans doute pas au prix de perdre le lecteur de SD card et l’USB classique. Du moins pas si tôt, Apple.
Qu’il n’y ai pas de malentendus : le choix de Apple de passer au tout USB-C est le bon choix, même s’il est frustrant. Dans quelques années, on se demandera même pourquoi les clients ont tant râlé sur un changement aussi intelligent et aussi évident. La véritable erreur de Apple, c’est d’avoir sous-estimé la durée de ce « dans quelques années » — or, on achète un ordinateur pour l’utiliser aujourd’hui, pas dans quelques années — et donc de ne pas avoir avoir offert les adaptateurs essentiels.
Qu’apporte encore le nouveau modèle ? La Touch Bar. Je n’ai aucune idée à son sujet : a priori, je ne me vois pas l’utiliser, car les commandes les plus fréquentes sont déjà toutes accessibles depuis des raccourcis clavier auxquels je n’ai même plus besoin de réfléchir, mais je sais aussi le talent de Apple, et des devs, pour nous surprendre. Je veux donc bien penser qu’on lui trouvera de chouettes usages. Assez pour changer de machine ? Mmmm, probablement non.
Un plus grand Trackpad. Celui de mon Mac ne m’a jamais semblé trop étroit.
Un écran plus lumineux et avec encore plus de couleurs. Là encore, tant mieux, mais le retina dont je dispose ne m’a jamais fait pleurer de frustration, au contraire : je le trouve superbe.
La fin du MagSafe. Apple devrait consacrer les ressources nécessaires pour réinventer cette connectique géniale. l’adapter à l’USB-C/Thunderbolt 3. je ne compte plus le nombre de fois où ça m’a sauvé la mise… Bref, ça ne m’empêcherait pas de changer de machine, mais qu’est-ce que ça me manquerait.
Alors, qu’est-ce qui me ferait changer de Mac à coup sûr ? Avoir plus de stockage SSD, plus d’autonomie et éventuellement plus de RAM. Hélas, rien de ce que propose le nouveau MacBook Pro. Du moins, pas sans faire monter dramatiquement une note déjà trop salée.
Et c’est surtout à cause de ça, son prix, que je ne vais pas en changer. Non seulement le modèle d’entrée de gamme coute plus cher que celui que je possède, pour exactement le même stockage, la même mémoire et à peu près la même autonomie, mais avec moins de connectique. Et si je veux retrouver cette connectique, je dois payer des adaptateurs — qui devraient être offerts — et donc perdre en portabilité et complètement annuler le gain de poids et d’encombrement annoncé.
Je vais donc attendre la prochaine mise à jour. En espérant une baisse de prix ainsi que l’ajout des adaptateurs dans la boite.
10 comments » Write a comment