12 novembre 2014, après un voyage de 10 ans et de 6.4 milliards de km parcourus, l’ESA parvient à faire se poser Rosetta/Philae sur la comète 67P Churyumov-Gerasimenko. Philae se pose malheureusement dans un cratère trop sombre, privée des rayons du soleil, elle semble condamnée à s’éteindre pour toujours. Les ingénieurs sauvent la mission en faisant entrer la sonde en hibernation le temps que la comète se rapproche du soleil avec une meilleure orientation. Six mois plus tard, Philae reprend brièvement contact avec l’ESA. (Elle sera au plus près de nous dans quelques semaines, en août 2015 !)
4 juillet 2015, après un voyage de presque 10 ans, l’ordinateur principal de la sonde NewHorizons tombe en panne quelques jours à peine avant de croiser Pluton. À une distance de plus de 4 milliards de km, les ingénieurs de la NASA se débrouillent pour dépanner l’ordinateur principal à l’aide de l’ordinateur de secours. (Le 14-15 juillet 2015, la sonde passera au plus près de Pluton !)
6 juillet 2015, défaillante depuis trop longtemps, je décide de remplacer la batterie de mon iPhone 5. À une distance de seulement quelques cm, l’opération se révèle malgré tout inutilement complexe et stressante en raison de la décision de Apple de ne pas prévoir une batterie facilement amovible. (Ah ben ouais, avec une batterie amovible, l’iPhone aurait pu être quelques millimètres plus épais, la honte quoi !)