Faire le ménage dans les photos en double

Depuis des années, je me promets de faire le ménage dans mes sauvegardes de photos. Des sauvegardes qui se sont longtemps limitées à des tas de dossiers et de copies de copies de ces dossiers, d’exportations depuis Aperture réalisées au fil du temps. Le tout déplacé et regroupé puis, parfois, à nouveau copié et renommé, au fil des changements de machines, de logiciels et de disques, au point que je ne m’y retrouve absolument plus.

Cela représente des Go des fichiers inutiles et, surtout, c’est un poids mort frustrant : je n’ai plus le courage d’ouvrir le moindre de ces anciens dossiers, sachant que je vais m’y perdre. J’ai encore moins le courage de réimporter les photos dans ma bibliothèque photo actuelle, parce que je n’ai pas envie d’alourdir mon gestionnaire actuel d’autant de doublons — Lightroom n’est pas le plus performant sur les gros catalogues.

Bref, hier soir, je me suis dit qu’il était temps de faire le ménage et j’ai lancé dupeGuru qui est disponible pour OS X, Windows et GNU/Linux.

Il permet de scanner les dossiers de votre choix et de repérer les doublons. La version OS X supporte les formats standards d’images plus le NEF de Nikon et le CR2 de Canon. Edit: il est également compatible avec iPhoto et Aperture (pas testé).

Start

Le logiciel est austère, mais le résultat est là : une dizaine d’heures après l’avoir lancé sur un paquet d’environ 90 000 photos, que je soupçonnais contenir beaucoup de doublons, il m’avait trouvé 41 053 doublons — près de 69Go… quand je vous dis que c’était le foutoir dans ces dossiers.

Finish
Ici, des scans haute résolution de vieilles photos.

C’est d’autant plus impressionnant que sur tout ça je n’ai du retirer qu’environ 500 fichiers qui, tous, étaient déjà marqués avec une probabilité de doublon de moins de 100%. OK, il a quand même fallu vérifier le résultat, mais c’était infiniment plus rapide que si j’avais dû parcourir les dossiers l’un après l’autre.

On peut décider quoi faire des doublons, les supprimer ou les remplacer par des liens :

Whattodo
Byebye, affreux chaos !

Je vous laisse : il me reste encore deux vieux disques à traiter… puis à proprement importer dans Lightroom tout ce qui aura survécu à ce grand nettoyage.

Comments are closed.