Radius : un des os du bras humain. C’est aussi le premier “web-livre” des éditions Walrus.
Les camarades de chez Walrus (on joue cartes sur table) m’ont gentiment permis de découvrir Radius en avant-première, il y a quelques jours de ça. Radius, comme ils disent, c’est leur “1er web-livre”.
- Un web-livre, c’est le risque d’agacer le lecteur car on doit le lire en ligne — s’il est possible de télécharger tous les “chapitres” pour les lire hors-ligne, ce n’est pas aussi simple que de télécharger un ebook classique et, surtout, cela nous prive de l’interface et du menu du site Radius qui facilitent tant l’exploration. Donc, Radius, c’est sur Internet qu’il est le plus sympa à feuilleter, et c’est dans un navigateur Web qu’on le lira sans contrainte, pas dans une liseuse.
- Un web-livre, c’est un livre à lire en ligne, mais c’est d’abord un livre, un volume, un texte. C’est-à-dire une histoire. Ce n’est pas une de ces prétentieuses guirlandes multimédias qui prétendent réinventer le livre en le maquillant sous une couche d’animations qui ne font que l’alourdir.
- Radius, c’est une histoire de SF rédigée par sept auteurs, sous la direction (?) du scénariste-en-chef, Neil Jomunsi.
Pour le lecteur, c’est un autre gros risque : suivre sept (ou huit) voix c’est risquer de ne pas en apprécier certaines et/ou de se perdre en chemin. Mais c’est aussi l’occasion d’en découvrir de nouvelles et d’aller là où on ne serait pas allé de soi-même. C’est l’occasion d’apprécier la façon dont ces auteurs travailleront ensemble — ou pas : le projet Radius permettra en effet de suivre tous les auteurs ou seulement certains… tout le temps que durera le projet. C’est-à-dire un an. - Un an. Radius est une histoire en cours. Son écriture va se dérouler sous nos yeux pendant toute une année — 12 mois ou 52 semaines, une durée qui semble plaire à Neil. Avec l’assurance de récupérer des ebooks classiques, ePub/Mobi, quand le projet arrivera à son terme.
- Le 1er web-livre. Espérons que ce ne soit pas le dernier. Cela dépendra sûrement en grande partie de l’accueil qui sera fait à celui-ci.
Inutile de préciser que ce que j’ai déjà goûté de Radius me plaît — et, oui, j’ai déjà repéré certains auteurs que j’apprécie plus que les autres. Des auteurs ou, plus justement, ne sachant pas qui se cache derrière les pseudonymes, des voix ou des styles.
Mais c’est aussi un pari qui me plaît, un pari sur la confiance et sur la curiosité du lecteur : “achetez notre livre maintenant, regardez-le évoluer sous vos yeux” — mais ce n’est pas un secret que j’apprécie ce qui (me) permet de sortir des routines de lecture.
Pour vous faire une idée du projet, une partie du livre est accessible sans inscription et gratuitement. Le reste du projet est disponible après inscription — 15€ jusqu’au 30 janvier 2015 (29€, ensuite): Radius.
