Une machine sans cloud, Scrivener et son ScratchPad

Sortir ses fichiers du cloud, c’est réapprendre à n’utiliser qu’une seule machine, celle qui contient vos fichiers.

C’est aussi, parce qu’on est curieux et parce qu’il n’a pas besoin du cloud, installer Scrivener sous Windows et se dire que les dernières versions de cette géniale application ont beaucoup mûri — au point de procurer une expérience d’utilisation aussi satisfaisante que la version pour OSX. En être tellement agréablement surpris que, sans vraiment y penser, on commence à griffonner une idée dans le ScratchPad de Scrivener et qu’on se dit qu’on pourrait tout aussi bien créer un nouveau projet, pour développer cette idée, histoire de voir si on peut en tirer quelque chose. Et tout ça sans sortir de Windows.

Scratchpad Windows
Il faut lire “nos lointains descendants”, bien sûr, et pas “ancêtres”.

Le Scratchpad de Scrivener, c’est un bloc-notes toujours disponible, d’un raccourci clavier, où qu’on se trouve dans OSX ou Windows, du moment que Scrivener est démarré.

Son interface, vaguement faite à la Notational Velocity (comme avec NV, on peut choisir un affichage vertical ou horizontal) est minimaliste : c’est-à-dire peu encombrante et efficace. Chaque note est automatiquement enregistrée (sur base de son titre) sous forme d’un fichier RTF (c’est-à-dire qu’on pourra les éditer depuis n’importe quel traitement de texte, sur n’importe quelle machine), dans un dossier dont vous pouvez choisir l’emplacement — y compris pour le placer dans Dropbox ou dans OneDrive, si vous choisissez d’utiliser le cloud :

Scratchpad Windows 2
La tentation est grande de replonger dans le cloud, je vous dis pas 😉

11 comments » Write a comment