Après l’annonce d’un partenariat avec Dropbox, Microsoft annonce que la suite Office pour iOS et Android est à présent disponible gratuitement, via The Verge.
Si j’ai bien compris : il n’est donc plus nécessaire de disposer d’un compte Office 365 pour pouvoir modifier les documents Office (sauf pour les clients business). De quoi donner à Office la place de leader sur le marché mobile, comme il l’est sur les PC.
Mais ce n’est pas tout ce qu’il faut en retenir. Même pour les plus sourds, je pense que le message de Microsoft va finir par être entendu : Microsoft veut être disponible partout. C’est-à-dire que, plus que jamais, Microsoft existe en dehors de Windows.
D’ailleurs, s’il reste un avenir à Windows, en dehors de tourner sur les appareils fabriqués par Microsoft, c’est en devenant lui aussi gratuit.
J’en ai déjà parlé : au minimum, il devrait être gratuit pour les utilisateurs personnels, comme pour les OEM. Comme OS X est devenu gratuit. Bien sûr, on imagine sans trop de mal Microsoft proposer un abonnement payant aux clients business, pour des fonctionnalités “pro” (lesquelles ???).
Renoncer à la montagne de cash que représente Windows ? Je délire ? Non. C’est clair que je réfléchis à voix haute, rien de plus, mais je pense que les avantages seraient nombreux pour Microsoft. Peut-être même essentiels à son avenir.
- La firme doit convaincre ses utilisateurs de passer au prochain Windows : Windows 10. Elle doit les convaincre d’abandonner Windows XP et Windows 7. Sans ça, elle se condamne à tirer ces boulets pendant encore une éternité.
- Elle doit leur faire oublier l’échec de Windows 8.
- Avec des machines dont les prix rivalisent avec celles de Apple, elle ne peut plus imposer ses MAJ pyantes de Windows alors que OSX est gratuit.
- Elle doit aussi rassurer ses partenaires OEM, qui commencent à sérieusement chercher des systèmes alternatifs à Windows. Elle a déjà commencé, en rendant Windows gratuit pour les OEM pour les machines ayant un écran de moins de 8 pouces. Pourquoi s’arrêter en si bon chemin ?
Or, quoi de plus tentant qu’un Windows 10 gratuit ?
Plus aucune raison d’hésiter : il tournera sur la machine que vous utilisez déjà, sans ralentissement; il sera (infiniment) meilleur que Windows 8 et (bien mieux) que Windows 7.
Il sera aussi plus sécurisé et incroyablement intimement lié à OneDrive et votre compte Microsoft. Le cloud, là où Microsoft dit voir son avenir. Le cloud, c’est partout, pas (que) sur Windows.
Et c’est à mon avis la véritable raison qui devrait pousser Microsoft à offrir Windows. Une façon diablement efficace de marquer le coup et d’affirmer sa toute nouvelle politique : pour tout le monde, partout.
Windows n’étant plus obligatoire pour accéder à tous les produits et services Microsoft. Il ne serait plus que le système d’exploitation installé sur ses propres appareils et ceux des OEM. Éventuellement, avec un abonnement payant pour les fonctions pro, comme je l’envisageais plus haut.
Ce serait enfin l’occasion pour Microsoft de faire le ménage en interne et de rendre un peu d’indépendance à ses différents départements, les uns par rapport aux autres. En effet, si Microsoft veut effectivement que Office soit disponible partout, et elle veut que son cloud soit massivement adopté, il est impératif que ses équipes ne soient plus soumises à la toute-puissance de Windows : les rivalités et les guerres de positions entre Office et Windows ne sont pas vraiment un secret et sont une des causes de beaucoup d’incohérences dans Windows et dans Office.
Bref, un bouleversement, oui, mais qui me semble nécessaire.
À plus court terme, et sans tirer de plans sur la comète comme je le fais ici, ce serait de la part de Microsoft une façon de soutenir efficacement — enfin — son propre Windows Store, et de prendre au sérieux son nouveau rôle de diffuseur d’apps à la façon Apple.
Sa boutique n’a jamais réussi à décoller, elle patauge dans une impensable médiocrité où se noie, sans espoir, une poignée de véritables perles, des apps novatrices et exploitant le potentiel du nouveau Windows mais qui sont perdues sous la masse de non-contenu et de copies de copies qui occupent tout l’espace dans la boutique. Bref, le Store ne marche pas et ne séduit pas.
Inciter les clients à utiliser la dernière version de Windows 10 aurait de quoi séduire les meilleurs développeurs devant la perspective de toucher une telle masse de clients potentiels.
Mais, même dans ce cas, il resterait à Microsoft — le conditionnel, ici, est de pure politesse si elle espère vraiment réussir à séduire — a faire le grand nettoyage dans son Store. Elle doit supprimer la grande majorité de ce qui y est proposé, payant comme gratuit. Elle doit le faire :
- Parce que chercher une app doit être une expérience la plus agréable et séduisante possible pour le client. À l’exact opposé de la situation présente, où on a plus l’impression d’avoir à fouiller dans un fatras inqualifiable, et de devoir soulever des montagnes de détritus pour espérer, peut-être, trouver une app utile ou intéressante.
Microsoft doit faire son travail de curation. - Pour rassurer les développeurs qui essayent de faire un travail de qualité : leur app sera visible. Ils peuvent donc se défoncer, le jeu en vaudra enfin la peine.
Sans ça…
4 comments » Write a comment