Je parcours les rayons de Amazon en quête d’un petit sac photo.
Un sac qui ne coûte pas le prix d’un Billingham, mais un sac que je puisse moduler pour y placer mon X-E2 (et bientôt un second boitier ?) avec une poignée d’optiques, pour les protéger des éléments et des chocs.
Un sac qui ne ressemble pas trop à un sac photo — j’évite comme la peste les sacs qui hurlent au monde entier “ici, y a du matos photos !” — pour ne pas donner d’idées aux adeptes de l’appropriation sauvage du bien d’autruivoleurs.
Ça semble tout con de chercher un nouveau sac. Pourtant, c’est étonnant le nombre de ces sacs qui sont vendus en ne montrant que leur extérieur.
Un peu comme si on achetait sa maison en fonction de sa façade — tu crois qu’elle plaira aux voisins ?, je me demande si elle montre assez à quel point on est cools/riches/branchés ? — plutôt que sur le fait qu’elle soit habitable et qu’on s’y sente… chez soi.
Je ne sais pas vous, mais si j’apprécie que l’extérieur d’un sac soit beau, c’est d’abord pour ce que je vais mettre dedans que je m’y intéresse. J’ai donc besoin de voir son intérieur — idéalement, aussi, de connaitre ses dimensions exactes. Suis-je exigeant…
C’est évident, avec ce sac en bandoulière, je serai beau comme un dieu en t-shirt et les cheveux laqués (mais pas un Dieu de Photoshop). Hélas, je n’ai pas la moindre idée de ce que je vais pouvoir mettre dedans à part le kit de survie du Dieu en goguette : les clés de mon nid d’amour ainsi qu’une boite de préservatifs, ou deux.
Quant à celui-là, si je peux admirer sa toile en peau de coton et ses lanières en peau de vache… je n’ai pas la moindre idée si ma bouteille de pinard, le camembert et le pain rentrent dedans.

Bref, si vous avez de bonnes adresses — en ligne, ou sur Paris, ou encore dans le Hainaut en Belgique — pour acheter des sacs à utiliser plus que des sacs à exhiber, je suis preneur 😉
12 comments » Write a comment