Envoyer des ebooks au Kindle, depuis Calibre

Dans la série de astuces simples mais pratiques, vous savez sans doute que Amazon permet l’envoi d’ebooks sur le Kindle, par email — aussi bien vers le Kindle, la liseuse, que vers les applications Kindle installées sur votre ordinateur, smartphone, tablette.

C’est pratique, parce que :

  • Il n’est plus nécessaire de brancher son Kindle à l’ordinateur pour lui ajouter du contenu (ni de se trimbaler avec un câble USB). Il suffit d’une connexion WiFi à Internet.
  • Il est possible d’envoyer des livres à une autre personne, directement sur son Kindle.
  • Les ebooks ainsi envoyés par email sont traités comme les ebooks achetés directement sur Amazon : les notes sont syncrhonisées entre les différents appareils, ainsi que la page lue. Contrairement au ebooks ajouté par copie USB du fichier.

Le gestionnaire d’ebooks Calibre simplifie la procédure, puisqu’il suffit de faire un clic droit sur le ou les ebooks souhaités et de choisir Connecter/Partager-> Envoyer par courriel :

Send 1
Don Quichotte — à lire et à relire — disponible gratuitement en ePub sur Gallica.

Le menu juste au-dessus donne accès aux autres appareils que vous aurez éventuellement configurés pour recevoir des ebooks :

Envoi cal 2

Il se charge alors d’envoyer les ebooks, un à la fois, à l’adresse indiquée. Si vous ne disposez pas déjà d’un format d’ebook compatible Kindle, Calibre vous proposera de le convertir automatiquement avant de l’envoyer — n’est-il pas adorable ?

Configurer Calibre

Pour que cela fonctionne, vous devez donner quelques informations à Calibre :

  • L’adresse email du Kindle ou de l’application Kindle.
  • L’adresse email (et le serveur de mail) depuis laquelle vous envoyez vos ebooks.

Pour connaitre l’adresse email de chacun de vos appareils, allez dans votre compte Amazon -> Personal Documents Settings (j’ai un compte américain, désolé).

Send 3
Notez l’adresse de votre Kindle.

Avant de fermer la page, pensez à ajouter votre adresse email à la liste des expéditeurs autorisés — qui ont seuls le droit d’envoyer des ebooks sur vos appareils :

Send 2

Dans Calibre, allez dans les Préférences -> Partage des livres par courriel :

Envoi cal 1

Ajoutez l’adresse email de chaque appareil ou application Kindle que vous voulez contacter. L’alias est optionnel, mais sera souvent plus compréhensible que l’adresse email générée automatiquement par Amazon.

En bas de la fenêtre, indiquez l’adresse email depuis laquelle vous envoyez les ebooks, ainsi que les coordonnées SMTP associées à ce compte. (Si vous utilisez une adresse me.com ou icloud, vous trouverez toutes les informations de connexion chez Apple.)

Vous pouvez utiliser un compte Gmail, mais je n’ai plus réussi à le faire fonctionner depuis que j’ai activé la double authentification (que vous devriez utiliser, si vous avez un compte Gmail).

Sur le même sujet :

7 comments » Write a comment

  1. Je ne connaissais pas, merci pour l’astuce !

    Sinon, comment gérez-vous les passages surlignés/notes ? Vous avez trouvé un moyen pas trop contraignant pour les rapatrier automatiquement sur le mac, du type compilation et envoi automatique par email… ?

  2. Merci pour le tuto. Pour l’emploi d’un compte Gmail avec double authentification, penser à regarder ce qui se passe du côté des “Mots de passe spécifiques aux application” dans les paramêtrages de sécurité du compte Gmail : créer le mot de passe pour Calibre si ce n’est pas déjà le cas et ne pas hésiter à en générer un nouveau si ça l’est. En parlant d’autre chose, j’ai moi aussi un compte américain pour les eBooks chez Amazon, une idée de ce que ça changerai si je le basculais sur le site français comme ils le proposent à cahque connexion (impossible de savoir chez eux) ?

    • une idée de ce que ça changerai si je le basculais sur le site français comme ils le proposent à cahque connexion (impossible de savoir chez eux) ?

      Une idée précise non, mais l’impossibilité d’acheter une masse d’ebooks en anglais. Pour cette raison que je ne change pas.

    • Salut,

      Perso je navigue entre l’Italie et la France : ils me le demandent aussi, aussi je me connecte du côté que je veux à chaque fois.

      🙂

  3. Pingback: Automatiquement ajouter des ebooks dans Calibre | davidbosman.fr

  4. Bonjour, est ce que c’est gratuit ou est ce que l’on paye pour chaque mail ?