Pour faire suite au ras de marée de réactions enthousiastes suscitées par ce billet sur olsf — Zola et l’écriture — je signale que la BNF possède les notes de travail de Zola, rassemblées en carnets, et que ces carnets sont téléchargeables sur le site de @Gallica.
Ici, Émile Zola. Œuvres. Manuscrits et dossiers préparatoires. Les Rougon-Macquart. Notes préparatoires à la série des Rougon-Macquart qui, de ce que je peux en dire là où j’en suis arrivé, est carrément intéressant. Pour le plaisir, le début de la page :
Comprendre chaque roman ainsi : poser d’abord un cas humain (physiologique) ; mettre en présence deux, trois puissances (tempéraments) ; établir une lutte entre ces puissances ; puis mener les personnages jusqu’au dénouement par la logique de leur être particulier, une puissance absorbant l’autre ou les autres.
Avoir surtout la logique de la déduction. Il est indifférent que le fait générateur soit reconnu comme absolument vrai ; ce fait sera surtout une hypothèse scientifique, empruntée aux traités médicaux. Mais lorsque ce fait sera posé, lorsque je l’aurai accepté comme un axiome, en déduire mathématiquement tout le volume, et être d’une absolue vérité.
En outre, avoir la passion. Garder dans mes livres un souffle un et fort qui, s’élevant de la première page, emporte le lecteur jusqu’à la dernière. Conserver mes nervosités.
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Sur un tout autre registre, une constatation (alarmante ?) : même si l’écriture manuscrite de Zola est très lisible — rien à dire, surtout pas moi, le champion incontesté des pattes de mouches — le lire me fatigue très vite. Beaucoup plus vite qu’il ya quelques années. C’est un réel effort de suivre le tracé de la plume.
C’est peut-être à rapprocher de ces débats autour de l’utilité d’apprendre encore, ou non, à écrire à la main — et donc à savoir la lire ?
Ça me rappelle une nouvelle de Asimov, je crois, dans laquelle deux enfants du futur, très bien éduqués par un système d’enseignement audio mais n’ayant jamais vu le moindre écrit, dénichent un très vieux (forcément) livre imprimé et se demandent à quoi correspondent les petits “spaghettis noirs” sur les feuilles…
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