Time Machine, trop discrète ?

Time Machine, c’est génial : on l’active et on y pense plus, elle fait son boulot de sauvegarde sans jamais embêter son monde. Elle se fait complètement oublier. Le problème, c’est peut-être qu’elle se fait un peu trop complètement oublier ? Même quand elle devrait nous hurler qu’il y a un souci, elle est très discrète :

Tm 001

Je ne passe pas ma vie à surveiller le haut de mon écran… Un petit point d’exclamation, je ne le vois pas forcément.

Et quand je le vois et que je clique pour en savoir plus, je tombe des nues :

Tm 002

Depuis el 12 janvier ? Ok. Les femmes et les enfantstextes et les photos d’abord.

J’aime que OSX se fasse oublier. Mais, en ce qui concerne les sauvegardes, ce ne serait pas plus mal qu’il soit un peu plus…présent quand ça merdouille. Par exemple, il pourrait :

  • M’envoyer une alerte par email/SMS : Coco, ça va pas. Viens VITE m’aider à protéger tes données !
  • Afficher une icône colorée un peu plus visible et un peu plus… angoissante ?
  • Afficher une — et c’est moi qui écris ça — notification. C’est un comble que OS X s’obstine à me notifier des trucs les plus débiles qu’on puisse imaginer, mais pas que mes sauvegardes sont en panne depuis plusieurs jours.

7 comments » Write a comment

  1. Marrant, parce que normalement y a une notification quand il a pas sauvé depuis une semaine, justement, je l’ai régulièrement pour mon second disque de sauvegarde.

    On peut aussi noter qu’avant Mavericks, l’icône bougeait pendant la sauvegarde, ce qui permettait de le remarquer facilement, alors que maintenant, elle est juste modifiée visuellement, mais reste fixe.

  2. Merci David pour ce billet qui m’a fait bien rire, même si le sujet est grave.

    J’abonde dans ton sens !

  3. Pour ma part, j’ai eu cette icône Time Machine uniquement après avoir eu un grosse boite de warning, du genre avec le gros panneau jaune triangulaire. Je vois mal l’équipe de dev de Time Machine avoir différentes façons de montrer les erreurs à l’utilisateur… clic trop rapide sans avoir lu le contenu peut être ?

  4. Ca m’arrive régulièrement (sauvegarde sur NAS, parfois il met trop de temps à monter), mais dans ce cas, j’ai un gros popup au milieu de l’écran le matin. Serait-ce parce que je suis encore sous SnowLéo ?

  5. J’ai (très) régulièrement des notifications (TimeMachine en NAS, même problème que Romuald). Je m’y fie tellement que l’icone TM de la barre des menus est enterrée derrière les trois petits points de Bartender…