(Image: Murdoch Ferguson/Ferguson Imaging)Other primates have opposable thumbs, sure, but only we have an app for them. It comes with this new prosthetic hand, unveiled last week by developer Touch Bionics.
Le pouce de cette prothèse est contrôlé par des signaux provenant des muscles du bras de l’utilisateur et est piloté par une app sur smartphone qui dispose de positions prédéfinies pour un accès rapide à certaines positions/actions…

La chirurgie pour réparer ou remplacer (et améliorer ? ) nos organes défaillants; la bio-ingénierie; la recherche sur les cellules souches; des prothèses, comme celle-ci, pour remplacer les membres que nous avons perdu; La possibilité de reproduire un esprit humain, avec ce savant, Kenneth Hayworth, qui projette de se suicider pour uploader son cerveau dans un ordinateur; Google qui veut repousser la mort.
Qui a dit que les robots devaient être composés d’un tas de rouages et d’électroniques ?
Ca me semble même complètement idiot d’essayer de fabriquer de zéro une machine capable de tenir debout et de marcher, alors qu’on dispose déjà d’un excellent support, parfaitement fonctionnel, dont on pourra bientôt modifier les possibilités et améliorer les performances. Reste à nous persuader que ce n’est pas (et à nous assurer que ça na puisse pas devenir un) “mal”, ni “contre nature”… ou à prendre conscience que ça l’est—et que c’est contre notre nature, qui est de vivre au milieu de la nature dans un charmante cabane en bois, à jouer de la clarinette et à faire l’amour en écoutant l’orage qui gronde dehors pendant les longues soirées d’hiver ?
Un robot humain… Si ça c’est pas matière à de la bonne SF 😉
Idée toute bête, venue en écrivant ce billet : comme à l’époque de la Rome antique, un citoyen pouvait provisoirement renoncer à sa liberté et se vendre comme esclave (contrat à durée fixe), imaginer des personnes qui rennoncent à leur individualité pour un temps donné (déterminé selon les possibilités de prolongation de la vie) pour n’être pus qu’un outil robotique (au mains d’une entreprise privée, qui auront seules les ressources pour développer les meilleures technologies). Puis imaginer ce qui pourrait mal se passer… Imaginer aussi ce que représenterait de se louer à des entreprises publiques, avec leur technologie… en retrait.