Plus il s’approche de l’horizon, plus le ciel est blanc

2013 0816 095506

C’est ce que le prof nous avait expliqué à l’école, en nous expliquant les bases de la peinture : au loin, vers l’horizon, le ciel devient blanc. Pas brun. Pas comme sur cette photo du Sacré-Coeur, au loin, prise depuis le balcon de mon appartement.

Le brun, c’est la crasse — une façon moins scientifique de désigner la pollution qui encrasse l’air et nos poumons. Et encore, ce matin, c’est pas le plus marqué. Peut-être parce qu’il y a sensiblement moins de circulation en août à Paris ?

Jheronimus Bosch Saint Jean Evangeliste Patmos Blanc, pas brun. Notez que si sur de nombreuses toiles anciennes il apparaît grisâtre ou même jauni ou brun, c’est parce que les couleurs et/ou le vernis utilisés ont viré avec les siècles.

 

Edit : pour mémoire, si vous ne l’avez jamais remarqué, de près le Sacré-Coeur est blanc, pas brun.

1 comment » Write a comment