Merci Calibre, et merci tes plugins anti-DRM

Je rêve du jour où il sera plus facile d’acheter un ebook—c-à-d, déjà, que ce livre existe en format numérique (c’est pas toujours évident aux USA, mais c’est presque un miracle en France, pays des dinosaures et des moines copistes); ensuite, qu’il soit proposé sur le marché français (des accord entre éditeurs peuvent empêcher la vente de certains titres, selon le pays où l’on réside); enfin, que cet ebook soit compatible avec ma liseuse—plutôt que de télécharger une version “illégale”, dans un format compatible avec n’importe quelle liseuse (ou si facilement transformable, que ce n’est pas un souci).

Le comble, c’est quand même d’avoir à ouvrir un compte fictif sur telle librairie en ligne que je ne nommerai pas, en plus de son vrai compte, tout ça pour contourner les accords de non-concurrence des éditeurs pour pouvoir acheter cet ebook qui nous intéresse; puis devoir en casser les DRM pour, enfin, pouvoir le lire sur sa liseuse. Bien entendu, toute ressemblance avec mon expérience personnelle serait purement fortuite.

Allez les (gros) éditeurs, je suis sûr que vous pouvez faire pire.

Après tout, vous avez bien imaginé l’ebook qui s’use selon le nombre de lectures et l’ebook dont le texte est modifié dans chaque exemplaire vendu (pour facilement retrouver qui diffuse des copies pirates). Tsss, tant d’imagination pour emmerder vos clients.

5 comments » Write a comment