La dernière mise à jour de Mpro (1,79€) apporte un peu plus de réactivité à l’application. Ce qui est une excellente nouvelle. Malheureusement, il y a toujours cette lenteur au démarrage et ce léger temps d’attente entre le moment où l’app revient au premier plan et où elle est réellement fonctionnelle, mais c’est mieux. Les temps d’enregistrement sont également améliorés.
Si vous ne connaissez pas MPro est une des apps les plus originales pour photographier directement en N&B. Si je l’ai longtemps trouvée un peu trop foutoir pour vraiment aimer l’utiliser — @urbanbike ne serait pas d’accord avec moi — j’ai toujours aimé la facilité avec laquelle elle permet de faire de beaux N&B dès la prise de vue, et elle a récemment simplifié son interface d’une façon assez réjouissante. Fini le côté usine à gaz, on démarre avec juste les deux contrôles qu’il faut (le petit carré et le petit rond affichés par dessus l’image) :
Tone et Filter, qui affichent chacun une petite colonne où faire les réglages. Ici, je joue avec Tone pour contraster l’image.
Combiné avec les filtres, on a de quoi facilement se préparer des N&B aux petits oignons. Ok, là je fais absolument n’importe quoi mais vous comprenez ce que je veux dire.
Pour celles et ceux qui le souhaitent — pour retrouver le menu classique complet, il suffit d’appuyer sur le bouton M une seconde fois.
À noter aussi que les dernières mises à jour ont apporté des options d’exportations vers Instagram — avec ajout automatique d’une bordure noire, pour créer un format carré, on aimerait avoir le choix de la couleur de ladite bordure — et vers Flickr.
Le menu classique qui m’a toujours déprimé, même s’il faut bien admettre qu’il propose bien des choses intéressantes.
Pour en savoir plus sur cette app, je vous suggère de lire ce qu’en dit @urbanbike ici et là.