Je viens de tomber sur cette vidéo du LRV qui fait un petit tour sur la Lune, sur le site de Tobias Buckell.
La vidéo est belle. Mais elle me laisse un sentiment que je n’arrive pas à bien cerner. C’est un détail qui fini par me faire oublier la prouesse technologique. Quelque chose autour de l’idée que, aussi proches soient-ils à un moment, dans leur véhicule, ces deux astronautes sont absolument seuls, chacun dans sa bulle high-tech–et que ce serait à peine différent s’ils flottaient dans le vide spatial–incapables de se toucher, incapables d’aller à la rencontre de l’autre, incapables de sortir et de se libérer de ce qui les protège en même temps que ça les enferme sur eux-mêmes. Leur scaphandre.
Du coup, parce qu’il n’y pas que sur la Lune que l’on soit parfois seul au monde, je me demande si les opposants au mariage pour tous ont enfilés, eux aussi, un scaphandre ? Cela expliquerait leur incapacité à aller à la rencontre de l’autre.
Edit, un instant plus tard, un email de Daniele : “C’est le silence, pour ma part, qui m’a frappé, et ce n’est pas un problème de la technologie utilisée à l’époque. Il n’y a pas de son, dans l’espace. Du coup, pour retomber sur ce que tu évoquais, on ne peut pas s’entendre.“
Le silence est aussi la première chose qui m’a frappé et qui m’a fait réfléchir à l’impossibilité de communiquer et d’être ensemble. C’est impressionnant et, je pense, absolument inhumain.