RIP (Rejoice In Peace) Apple

I see cannibalization as a huge opportunity for us. One, our base philosophy is to never fear cannibalization. If we do, somebody else will just cannibalize it, and so we never fear it. We know that iPhone has cannibalized some iPod business, it doesn’t worry us that it’s done that; we know that iPad will cannibalize some Macs—it doesn’t worry us.

In his own words: Tim Cook on Apple earnings and more

En gros, Tim Cook explique qu’ils n’ont pas peur de la cannibalisation (de la part de marché d’un des produits Apple par un autre produit Apple), parce que c’est dans l’ADN de Apple de ne pas avoir peur, et parce que si Apple en a peur, c’est une autre firme qui en profitera. Oui, l’iPhone a bouffé des parts de marché de l’iPod et on s’en cogne. Oui, l’iPad bouffe un peu de celles du Mac (et il a aussi bien défoncé le marché PC qui n’était déjà pas en grande forme — ça, c’est moi qui l’ajoute) et ça ne fait que commencer (ça aussi, c’est moi qui l’ajoute), et c’est pas un souci.

Pourquoi je relève ça ? Parce que ça rappelle un truc essentiel — qui n’a jamais changé depuis le retour de Jobs, mais que les nouveaux venus n’ont peut-être pas encore pigé et qu’il vaut mieux avoir à l’esprit avant de hurler à la mort du Mac/de l’innovation/de Apple, avec de larmes plein les yeux : Apple ne vit pas dans le passé. Si une techno est jugée moribonde, Apple n’hésitera jamais à scier la branche… Voire à ne jamais planter la petite graine d’un arbre qu’elle juge pourri (Blu-ray).

The most important thing to Apple is to make the best products in the world that enrich customers’ lives. That’s our high order bit. That means that we aren’t interested in revenue for revenue’s sake. We can put the Apple brand on a lot of things and sell a lot more stuff, but that’s not what we’re here for. We want to make only the best products.

Là, c’est une petite piqure de rappel quant à la politique — fixée par Jobs — que Apple suit : on ne veut pas faire du chiffre pour faire du chiffre.

Si c’est pas assez clair, ça veut dire que Apple ne veut pas faire de la merde, histoire de maximiser ses profits (qui vont très bien, merci pour elle). Quelles merdes ? Le genre que réclament certain(e)s “spécialistes”, les mêmes qui réclamaient hier que Apple fabrique des netbooks à-pas-cher, par exemple.

Et heureusement que Apple continue de les ignorer. Sans cela, nous n’aurions jamais eu le MacBook Air — Quoi ?! Un ultraportable vendu à plus de 300 € et dont on ne peut pas changer la batterie et la RAM ? ça marchera jamais — ni l’iPad — Quoi ?! Y a même pas d’USB ? ça marchera jamais — et certainement pas l’iPhone — Quoi ?! Un fabricant d’ordinateur qui prétend se lancer sur le marché des smartphones ? C’est ri-di-cule.

Vas-y, Tim. Continue.

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