KitCam

Kitcam 002

KitCam est bourrée d’options. Et c’est sans doute un des deux seuls “reproches” (tu parles d’un reproche !) que je pourrais faire à cette excellente application : il faudra vraiment prendre le temps de faire le tour du propriétaire pour découvrir tout ce dont elle est capable (l’autre reproche ? Les achats inapp sont un peu chers).

Cela dit, l’app se révèle si amusante et bien fichue que c’est difficile de ne pas céder à la tentation de tout acheter… Je n’ai aucune volonté. Et puis, KitCam est typiquement une de ces apps dont je vous parlai hier, dont on sent que son dev à envie de s’amuser, d’explorer et d’expérimenter… en nous entraînant avec lui.

Kitcam 1
Ouais, c’est flou : t’as déjà essayé de tenir un iPhone pour faire la mise au point, tout en faisant une capture d’écran de ce qui est affiché ? Avec seulement deux mains ?

L’app offre une série d’optiques, de films et de cadres (les cadres sont ce qui m’enthousiasme le moins). Les optiques sont juste bluffantes et très simples à mettre en oeuvre (j’ai bien dû m’habituer à avoir ce tiroir ouvert par dessus l’image, pendant que je teste les cailloux ou les films, mais ça va), celles dont on peut paramétrer l’effet se règlent d’un simple mouvement de torsion. Pas con ça, faire tourner une optique pour la régler 😉

Kitcam 7

On peut se demander si certaines optiques et certains films nous serviront jamais, mais je suis prêt à parier que oui : juste parce que c’est là, parce que c’est amusant et parce que c’est vraiment bien foutu, on a(ura) envie de les essayer… Et on se prend(ra) au jeu.

Kitcamoptions 1

Au niveau de la prise de vue, en plus des effets, l’app propose différents formats, une grille, un histogramme ainsi qu’un niveau. La possibilité de faire la MAP et la mesure séparemment. Différents modes de prise de vue (plus la video). Plus un accès futé aux réglages de balance des blancs (oui, je sais sur une image en N&B c’est ballot) et d’exposition :

Kitcamoptions 2

Toutes ces options et contrôles peuvent vite devenir un véritable foutoir, on prendra soin de n’activer que ce dont a besoin. (Faudra que je fasse un billet, un jour, pour dire tout le bien que je pense du niveau dans les apps qui le proposent…)

KitCam propose aussi son petit labo de développement. Et si je reste accroc à Snapseed, il y a de quoi faire :

Kitcam 10

Plus des options de partage assez sympa, y compris vers le rouleau de peloche de l’iPhone, vers Dropbox ou encore vers Photoforge (logique vu que c’est le même dev) et vers le FTP (pas testé).

Kitcam Share

Bref, KitCam (iTunes) est (vachement) bien foutue et (très) sympa a utiliser aussi bien pour s’éclater que pour faire de la photo (très) sérieuse. L’app n’est pas trop coûteuse (1.79€, mais les achats inapp sont onéreux).

Puisque, quand on est sérieux et pro, on doit mettre une note : 4/5.
Je lui aurai filé 4.5/5 si le prix des options avait été plus raisonnable.
Si vous préférez de jolis petits coeurs aux chiffres abstraits : ♥♥♥♥

Merci à Anthony, qui m’a refilé l’info et fait entrer KitCam dans mon top 10 personnel des meilleures apps photos sur iPhone 😉

6 comments » Write a comment