J’en parlais dans mon test, si Microsoft veut réussir son coup avec Windows 8, revenir dans le jeu, investir ses colossales ressources dans un matraquage publicitaire ne suffira pas : Windows doit servir à quelque chose.
Pour servir à quelque chose, Windows a besoin d’applications. De bonnes applications et de pas des mediocrewares qui font l’essentiel de son Store actuellement.
Pour pouvoir proposer de bonnes applications aux utilisateurs, Microsoft doit séduire les bons développeurs, en leur offrant un écosystème viable : des clients, un OS stable et des outils performants pour créer leurs apps.
Simple ? On pourrait le croire.
Page d’accueil du site Xcode, chez Apple. Le message est clair : Téléchargez Xcode, vous allez vous éclater à faire les apps que vous rêvez. C’est ce que nous utilisons chez Apple pour créer OS X et iOS !
On se rappellera que Apple propose XCode gratuitement (même s’il faut payer annuellement pour proposer ses apps sur le Store). Là où, si Microsoft propose bien Visual Studio Expresss 2012 gratuitement (une version limitée), la version complète de Microsoft Visual Studio Pro 2012 coûte 615 € et la version Ultimate est proposée à partir de 16 374 € ou plus, plus l’abonnement payant à son Store.
Le message est donc : “Achetez Visual Studio Pro, c’est l’outil idéal”.
Acheter, OK s’il y a pas le choix. Mais quelle version ?
J’ignore tout de ce qui différencie ces versions, je ne suis pas développeur, je m’arrête juste à leur nombre (neuf, si on compte toutes les versions payantes + les versions gratuites), et au fait que la version gratuite ne soit même pas listée avec les autres, sur la même page.
Une bonne façon de séduire des développeurs, ce serait de commencer par simplifier l’accès aux outils. Voire même de les offrir–c’est une question de survie pour Windows : sans apps, il n’a aucun avenir.
Ce serait aussi une bonne idée de revoir la stratégie de comm’, parce que si Visual Studio Pro 2012 (ou mieux) est la “façon idéale de développer d’excellentes applications”, la version Express elle est quoi ? Moins qu’idéale ? Pourrie ?

À ce sujet, The Verge a publié un article à propos d’une conférence organisée par Microsoft, qui a réuni pas moins de 2500 développeurs, et qui résume bien les enjeux tant pour Microsoft que pour les devs.
Si Microsoft réussit son coup, je serais le premier à me réjouir de la voir sortir du musée où elle s’est elle-même enfermée. Parce que je reste persuadé qu’ils ont la main sur quelque chose de potentiellement vraiment génial. Mais je ne sais pas, j’ai toujours cette crainte que chez Microsoft (plus) personne ne sache exactement quels sont les objectifs. Et ce genre de bannière publicitaire qui claque fièrement au vent n’arrange rien :
(Photo: The Verge)
Croire ? (believe). À choisir, je préfère…
… Penser, plus que croire.
8 comments » Write a comment