TextEdit + iCloud, et si on le remplaçait par Pages ?

Après avoir installé Mountain Lion, j’ai remarqué que mon cher vieux TextEdit est devenu compatible avec iCloud :

Icloud.png

On pourra donc enregistrer les fichiers dans le cloud Apple, et les retrouver sur nos autres machines — sur OS X et iOS.

Pour le coup, je me demande : Apple livre-t-elle une application iOS capable de lire/éditer le RTF (le format par défaut de textEdit) ? Il y a bien Pages pour iOS, mais à ma connaissance il ne lit que le format Pages. Donc ?

Il y a peut-être des applications tierces mais si, comme je le pense, Apple elle-même ne propose rien sur iOS qui soit compatible avec le RTF, cela donne un petit coup de vieux supplémentaire à ce brave TextEdit (et au format RTF).

Au point qu’on pourrait se demander si Apple n’aurait pas intérêt à remplacer/compléter TextEdit par Pages, qu’elle pourrait offrir à l’achat d’un Mac (comme elle offre la suite iLife) ou d’un terminal iOS. Elle mettrait ainsi dans les mains de chaque utilisateur les seules applications qui offrent une syncro native et finger in the nose — merci iCloud — des fichiers bureautiques entre OS X et iOS.

Je sais, je délire. Mais ce serait un chouette pas en direction de cette “informatique pour le reste d’entre-nous”, simple et pas prise de tête, que vante tant Apple.