Homo stylobillus pas si sapiens que ça mais un peu quand même

Si vous vous posez la question, non je n’ai pas trouvé d’encre. Mon fidèle stylo bille fait l’affaire, en attendant. C’est moins soyeux qu’une plume mais, au moins, j’arrive à écrire quelque chose :

Write.jpg
En pleine relecture…

Souvent, j’ai un mal de chien à écrire, je veux dire écrire des histoires, lorsque je n’écris pas à la main. Je ne sais pas pourquoi — que l’on me permette d’écarter l’hypothèse “vieux con allergique à la technologie”, ça n’est pas très crédible me concernant. Vous m’accorderez bien ça ?

C’est juste que taper sur les touches du clavier devient un vrai calvaire quand je me promène dans un monde imaginaire (alors que c’est un vrai plaisir pour le blog ou pour tout ce qui est technique) et c’est, littéralement, en traînant les doigts et en soupirant que j’écrase, une à la fois, les touches qui finissent par composer un mot avant — le temps de reprendre courage — de m’attaquer au suivant, en espérant de croiser la moindre ponctuation et pouvoir la fêter comme une bonne excuse pour faire une pause plus longue. Parce que, clairement, sur le clavier mon imagination s’emmerde. Et ça se sent quand je relis.

Ouais, mais c’est nul ton écriture en papier. T’es obligé de tout recopier, t’as pas de chercher/remplacer et t’as même pas de backup si ta maison prend feu, ou si le chat mange les pages.

Backup ? J’ai ! Soit je scanne soit je photographie chaque page après la séance et m’en crée un PDF — merci Aperçu — rangé dans ma Dropbox. Ça prend quelques instants à peine, pas plus qu’à Time Machine pour faire sa popote 😉

Obligé de recopier ? Et alors ? Depuis quand écrire se fait en une seule passe ? Je ne sais pas pour vous, mais je suis malheureusement loin de pouvoir écrire quelque chose de correct en un seul jet (j’ai moins de difficultés avec les sujets techniques, cela dit). Alors, réécrire , que ce soit du numérique ou de l’analogique, ça ne me choque pas.

Bien sûr, à la différence de mon écriture “pro” (celle qui me fait bouffer, même si elle est au repos depuis quelques mois et qu’elle devrait le rester encore quelques temps), où les délais sont impératifs et où il n’y a pas de temps à perdre, l’écriture de fiction est un hobby sans aucune contrainte de vitesse…