26 comments » Write a comment

  1. J’avoue que c’est tentant, mais je suis curieux de savoir par quels outils tu vas les remplacer. Tu nous raconteras ça dans un (ou plusieurs) prochain(s) aritlcle(s) ?

    Plus précisément :

    • que conseillerais-tu comme alternative solide à l’agenda Google, autre que iCloud (qui n’est pas assez multi-plateformes à mon goût) ? J’ai mes petites idées là-dessus mais j’aimerais connaître les tiennes.

    • et surtout, et là je n’ai pas de solution pour le moment : comment remplacer Google Reader ? J’avoue que j’aurais beaucoup de mal à me séparer d’une gestion centralisée de mes flux RSS.

    Merci !

  2. Je suis également curieux d’une solution de remplacement à Google Reader…

    C’est pas gagné car les programmes que j’utilise aussi bien sur mac qu’iOS passent par lui ! Que ce soit Reeder ou Caffeinated, ils ne proposent pas de s’appuyer sur une autre solution de synchronisation.

    Je me console pour l’instant en me disant que c’est tout ce qui me reste chez google, et que c’est sur un compte bidon anonyme…

  3. En effet, Maxime ! Reader est devenu tellement central que beaucoup d’applications passent par lui pour synchroniser les flux. Si je me souviens bien de quand j’utilisais NetNewsWire, on pouvait avec cette appli souscrire manuellement aux sites qui nous intéressent et synchroniser cette liste et l’état de lecture des articles entre les machines. Mais c’est Mac / iOS only, et j’ai besoin de quelque chose qui soit multi-plateformes (desktop et mobile, et sur mobile, de préférence avec une app qui gère la lecture off-line des articles par mise en cache).

  4. @Pierre : pour remplacer Google Reader, j’utilise Fever (sachant que mon travail tout entier repose sur la veille). Fever est payant, mais il a plusieurs alternatives gratuites et libres (Tiny Tiny RSS notamment).

  5. Très intéressant. C’est un sujet qui me travaille aussi, et ce qui me gêne le plus, c’est la qualité du mail Google, et de son anti-spam. J’ai un domaine Gapps, et même si j’y pense, je ne bougerai pas comme ça; il y a une dizaine de personnes à faire migrer…

  6. Ceci dit, à n’utiliser que le mail de google, et meme youtube, sans user des autres services, le probleme se pose-t-il avec la meme acuité? Je ne le pense pas…. Il me semble que c’est plus la globalisation des usages qui pose probleme, usages facilement contournables in fine…. d’autant que souvent les solutions les plus simples et les plus éprouvées sont les meilleures, sans perte réelle en termes de performances…..

  7. @Anthony: Merci ! Je connaissais Fever mais je me demande encore si je suis prêt à payer pour lire mes flux RSS… Je vais jeter un oeil à TT-RSS, ça a l’air intéressant, même si je ne suis à première vue pas fan de l’interface (je n’ai pas encore vérifié si elle est personnalisable).

  8. Dites, j’ai une question bête, mais je n’ai pas trouvé comment faire: on fait comment pour supprimer son compte google ? 🙂 (pas juste ne plus l’utiliser, mais le supprimer complètement)

  9. J’allais revenir pour dire qu’en cherchant mieux, j’avais trouvé, avec le même lien 😀 Je tournerai 7 fois ma langue dans ma bouche (ou…mes doigts dans mes mains?) la prochaine fois.

    Bon c’est tentant, il va falloir que je fasse en sorte de ne rien oublier avant de le faire 🙂

  10. @Pierre comme lecteur de flux en ligne (à installer sur son propre serveur) sympa il y a aussi RSSLounge. Chez moi il a remplacé Tiny Tiny RSS que j’utilisais depuis un bail.

  11. @burninghat: Merci ! En effet cet après-midi, en faisant des recherches sur AlternativeTo.net, j’ai vj RSSlounge qui me plaît déjà plus ! Faut dire, je suis habitué à Feedly depuis quelques années et ça reste pour moi l’un des plus beaux et plus fonctionnels lecteurs de flux basés sur Google Reader. Merci encore pour vos retours 🙂

  12. Marrant cette “””mode”””, depuis le temps que je tente de faire passer le message autour de moi que “Don’t be evil” a perdu son “don’t” depuis des lustres !

    P.S : supprimer son compte Google ne signifie que supprimer l’accès qu’on y a, les données -elles- ne seront jamais supprimées par Google. Mais je pense que vous le savez déjà. 😉

  13. Je ne parlais pas spécialement de toi David et j’ai utilisé le mot “mode” ça je n’en avais pas d’autre sous la main à ce moment là. 🙂

    • Moi non plus : c’est une réflexion que pas mal de monde (se) fait depuis pas mal de temps. Et dont nous parlons, ici sur le blog ou IRL.. avec Anthony et d’autres 😉

  14. Pingback: Se passer de Google Reader et accéder à vos flux RSS depuis tous vos Mac ? | davidbosman.fr

  15. Pingback: Tu ne me chercherais point, si tu ne m’avais trouvé | davidbosman.fr

  16. Le données ne seront jamais supprimées? Je ne sais pas si c’est ainsi que Google se comporte, et, en tout cas, ce n’est qu’une question de temps avant que nous, en Europe, on botte bien son derrière pour le faire tenir à carreau.

    Au sujet du remplacement des services Google, quelles alternatives à Gmail, sans avoir son propre serveur?

    D

  17. Alternatives à Gmail : l’email OVH (fourni avec mon hébergement) et celui de iCloud qui me suffisent largement : IMAP et assez gros stockage.

  18. J’ajoute GMX, qu’on a tendance à oublier 🙂 C’est l’ancien Caramail, et ça fait de l’IMAP aussi, et gratuitement. Normalement, Google supprime les données, mais il y a un certain délai : la dernière fois que j’ai supprimé un compte Google, j’ai pu le récupérer sans perdre de données quelques jours plus tard.

  19. GMX, j’ai, iCloud non (pas de Lion, pas encore tout de moins, et je me dis que bien fait, à vous lire tous les deux), OVH non plus (pas encore?). Et My Opera Mail n’est pas conseillé?

    D

  20. Contente de voir que je ne suis pas la seule à m’engager dans cette démarche. Comme je ne souhaite pas avoir mon propre serveur, mes alternatives sont :

    posteo.de (simple et écolo, “back to basics” comme on dit) et myopera.com (bonne alternative pour ne pas trop être perturbée) pour le mail;

    netvibes (ou bloglines, qui est une marque blanche) en mode “reader” (surtout pas en mode “widget”) pour reader;

    duckduckgo pour la recherche;

    wordpress.com pour le blog;

    bing maps qui est devenu vraiment bon avec certaines vues satellites meilleurs que google maps;

    etc…

    Mon but final est de cliquer sur “supprimer mon compte” le 29 février 😉

  21. Pingback: “Beaucoup se posent des questions” « tapage nocturne

  22. J’ai commencé à me défaire de la plupart de mes services Google, également suite à cette annonce des nouvelles règles de confidendialité.

    Moteur de recherche : grâce à vos conseils, je passe chez DuckDuckGo. Mail : titulaire d’un compte iCloud, je bascule sur mon xxx@me.com Agenda/contacts : bascule iCloud, disponible tant sur mes iBidules que sur mes Android. Flux RSS : je reste chez Google pour l’instant car je n’ai pas trouvé mieux.

  23. DuckDuckGO : ce n’est pas encore assez performant, même Bing/Yahoo est meilleur pour l’instant.