Alternatives à iBooks Author ?

iBooks Author est un superbe produit, qui vous permettra de créer des manuels électroniques multimédias lisibles sur iPad (uniquement dans l’application de lecture fournie par Apple), avec une qualité de mise en page tout simplement bluffante. Et si j’ai vraiment envie de vous dire tout le bien que je pense de cet outil qui met l’autopublication à portée de beaucoup de monde, malgré les questions que soulèvent sa licence, ce n’est pas encore aujourd’hui que je le ferai.

C’est sûr qu’un manuel multimédia à de quoi impressionner : feuilleter les pages, jouer les vidéos intégrées, regarder les animations 3D, etc. c’est bluffant. Mais si vous cherchez uniquement un moyen simple de créer un manuel “basique” (sans les fonctions multimédias spécifiques à Apple) ou même un ebook classique (du texte, avec éventuellement des images), vous n’êtes pas obligé d’utiliser l’application de Apple, et vous n’êtes pas non plus obligé de vous transformer en geek spécialiste d’un outil comme sigil.

Du plus simple, au plus technique, on citera :

Pages. Il suffit de choisir ePub comme format d’exportation. L’ebook sera lisible par l’application de Apple sur iPad/iPhone, mais aussi par la plupart des autres liseuses (sauf le Kindle).
Pages 001.png
Compatible : Mac.

Scrivener. Comme Pages, créer un ebook revient à choisir une option au moment d’exporter. Il offre davantage d’options et de contrôle. En plus du format ePub, il permet aussi d’exporter en Mobi, le format du Kindle. À partir du même manuscrit dans Scrivener, vous pourrez donc proposer un ebook lisible absolument partout.
Scrivener 001.png Compatible : Mac. La version Windows de Scrivener ne propose pas encore cette option.

Calibre (gratuit). Donnez-lui un fichier HTML et il le transformera en ePub, Mobi, etc. Il demandera parfois un peu plus de travail pour obtenir un ebook vraiment fonctionnel (création d’un sommaire, etc.), mais rien de monstrueux. Il est aussi utile pour convertir d’un format d’ebook à l’autre (par exemple ePub en Mobi, ou vice-versa).
Calibre 001.png Compatible : Mac, Windows et GNU/Linux

Pandoc (gratuit). Presque le plus geek du lot (il fonctionne en ligne de commande), mais il peut tout faire y compris créer un ePub à partir d’un fichier Markdown, en une seule instruction :
pandoc mon-fichier.markdown -o mon-ebook.epub
L’ebook est immédiatement créé, à côté de votre fichier :

Finder 009.png

La ligne de commande peut intimider quand on ne la connaît pas, mais si on prend le temps d’y réfléchir, ce ne sont jamais que quelques caractères à taper, pour former des mots… Des mots ? Pas de quoi inquiéter un auteur, n’est-ce pas 😉

Compatible : Mac, Windows et GNU/Linux

À la main. Un ebook, pour résumer grossièrement, ce n’est jamais qu’une sorte de fichier zip qui contient votre texte (du HTML) et vos images, autour duquel on ajoute des métadonnées (auteur, collection, éditeur, genre, etc.) et des fichiers qui expliqueront à la liseuse comment elle doit afficher le sommaire et comment organiser le contenu. Même si ce n’est pas une solution que je recommanderais à tout le monde, je connais au moins un éditeur qui fabrique ses ebooks à la main, et il n’est pas plus lent qu’un autre et ses ebooks sont aussi fonctionnels que les autres.

Compatible : Mac, Windows et GNU/Linux

Edit : Writer2ePub (gratuit). Un plugin qui permet de créer des epubs depuis LibreOffice Writer. Merci @Ombre 😉

Compatible : Mac, Windows et GNU/Linux

Sur iPad ?

Je rappelle que l’excellent Daedalus Touch, sur iPad, permet d’exporter vos textes (en Markdown, si vous le souhaitez) directement au format ePub, sans sortir de l’iPad. Sympa.

Encore une fois : aucun de ces outils ne permet de créer un “manuel multimédia” aussi facilement que iBooks Author, ni avec une mise en page aussi sophistiquée. Mais si vous n’avez pas besoin de vidéos ou de sons dans votre ebook, si vous voulez fabriquer un ebook que vous pourrez vendre sur la boutique de Apple et dans d’autres boutiques simultanément (ou même offrir), vous disposez d’alternatives crédibles.

Sur le même sujet :

Comment lire des ePubs sur le Kindle (et où trouver des ebooks en français sans DRM) ?