Word, un outil pour écrire un roman

Si vous suivez le blog depuis longtemps, vous savez que j’aime bien Word. Oui, je connais ses défauts… mais je (re)connais aussi ses qualités. Surtout en ce qui concerne la dernière version pour Windows, Word 2010, qui est tellement plus aboutie que la version pour Mac, Word 2011.

Bref, j’ai beau l’apprécier, je ne suis pas aveugle : Word reste une usine à gaz assez monstrueuse, qui demande un effort de domestication, d’optimisation et de nettoyage pour se débarrasser des guirlandes (satané ruban) et de tout ce foutoir qui est affiché par défaut.

J’ai bien publié quelques astuces ici et là, mais rien de vraiment systématique. Bonne nouvelle : David Hewson a décidé de s’en charger, en expliquant dans une série de vidéo (en anglais) comment transformer Word 2010 pour Windows en un outil adapté à l’écriture d’un roman.

Si vous utilisez Word, ne ratez pas ses excellents conseils.

Si la version pour Mac n’offre pas les mêmes options (le plus gros défaut étant l’explorateur de documents au rabais qui équipe Word sur Mac), il est néanmoins possible de nettoyer la barre d’outils et de simplifier son interface. C’est un peu long, mais une fois que c’est fait, on est tranquille : Word 2011: personnaliser le Ruban et la barre d’outils (et copier les réglages sur d’autres Mac)