
Passer d’une version à l’autre de Ubuntu (ici, de la version 10.10, actuellement dispnible, à la version alpha de la prochaine 11.04) se fait comme une simple mise à jour, en quelques clics.
Pas besoin d’un CD, ni même d’une clé USB, tout se fait en téléchargement depuis Internet. Ce n’est même pas intrusif puisqu’on peut continuer à bosser pendant toute l’installation (il faudra redémarrer après l’installation). La durée réelle d’installation est plus longue que ce qui est indiqué sur la capture : le temps restant est celui nécessaire au téléchargement des fichiers, il faut ensuite que Ubuntu les installe. Comptez une heure et quelques pendant laquelle, encore une fois, l’ordinateur reste 100% utilisable pour bosser dessus.
Et le résultat est plus que prometteur. La nouvelle interface de Ubuntu — Unity — semble annoncer de très bonnes choses, même si tous les angles ne sont pas arrondis et si ça plante encore (ce n’est jamais qu’une version alpha).


Cette façon d’installer un système d’exploitation est vraiment plaisante, et si peu contraignante — et cela fait plusieurs versions que ça marche comme ça.
J’en ai déjà parlé : même si pour l’instant cela se limite aux applications à installer sur le Mac, pour moi, il est évident que l’arrivée du Mac App Store annonce la même chose pour Mac OS X lui-même : plus besoin de CD (ou de clé), plus besoin de redémarrer (sauf après l’installation), même pas besoin de s’arrêter de bosser pendant l’installation de l’OS.
Installer une nouvelle version de Mac OS ne sera plus qu’une simple (même si grosse) mise à jour à télécharger depuis le Web. Et c’est pas plus mal.

14 comments » Write a comment