Dans la série “le père David vous livre les secrets les plus secrets pour mener une vie heureuse et épanouissante, même au boulot (c’est gratuit, mais merci de laisser une pièce en sortant)”, voici :
Comment bosser efficacement, en un seul point
- Fermez la porte.
Voilà, c’est tout, merci de votre attention — ici, plusieurs salves d’applaudissements d’un lectorat bouleversé par l’intelligence du propos — Merci, merci. Merci encore — Je me lève et fais la révérence, le public me jette des fleurs. Je fais une autre révérence, sèche une larme au coin de l’oeil et sors de scène sous les hourras d’une foule en délire.
Blague à part
C’est la seule méthode que je connaisse. Et c’est pas sorcier de fermer une porte. Ou plutôt, de fermer les portes :
- Fermez la porte de votre bureau, pour avoir la paix.
- Vous n’avez pas de bureau à vous ? Mettez des écouteurs ou un casque antibruit. Ça marche aussi et ça fera hésiter les collègues à vous déranger pour un rien. Et croyez-moi, ça marche aussi si vous bossez à domicile dans votre salon.
- Fermez la porte de votre email, et je peux vous confirmer que ça marche du tonnerre : pour rien au monde je ne reviendrai en arrière.
- Fermez aussi la porte du téléphone. Je coupe le son de mon iPhone et je laisse sa boîte vocale faire son travail, à savoir enregistrer les messages et filtrer les appels.
Vous n’imaginez pas le nombre d’appels “hyper importants” qui ne méritaient tout compte fait même pas que la personne qui vous appelait — et qui allait vous déranger sans hésiter — laisse un message.
Le téléphone est mon outil, il bosse pour moi et pas l’inverse : il ne me siffle pas pour que je décroche dès qu’on appelle. - Pour terminer, fermez la porte d’Internet.
Pour Internet, on peut utiliser Freedom, qui est notre Mary Poppins à nous les geeks. En deux clics, il ferme toutes les portes numériques, Twitter (ou Facebook, pour les malheureux tombés dans ses griffes), RSS, email, etc. pour une durée fixée à l’avance.
Mais avec un peu de bonne volonté, on peut s’en passer : il suffit de décider de couper le RSS, l’email, Twitter, etc.
Pas d’email, pas de RSS, pas de Web, pas de Twitter, sauf quand je le choisi.
Pingback: Zen-O-Matic | davidbosman.fr
Pingback: L’e-mail peut ne pas être une corvée | davidbosman.fr
Pingback: Comment s’isoler pour se concentrer et bien travailler ? | davidbosman.fr
Pingback: Thérapie (et citation) de l’année (ou du siècle) | davidbosman.fr
Pingback: Centre de notifactions | davidbosman.fr
Pingback: Un iPad sans distraction | davidbosman.fr
Pingback: Savoir fermer la porte | davidbosman.fr