Je viens de voir passer cette question sur ma TimeLine Twitter, posée par @Jeanbaptiste_m :
C’est une question et c’est un reproche que l’on fait souvent aux fabricants d’ordinateurs : à quoi sert cette course aux Ghz, à la taille du disque, la quantité de ram, la résolution d’écran, etc. puisqu’on utilise jamais qu’une infime partie de la puissance de la machine. À quoi bon ?
Bien sûr, il y a le marketing qui se met au service de l’industrie pour nous faire changer le plus souvent possible un matériel pourtant encore très performant — si on ne vous l’avait pas encore expliqué, c’est ça la société de consommation : produire, consommer, produire plus, consommer plus et ainsi de suite à l’infini (il faudra vraiment que je me décide à publier ce billet, dont vous avez pu lire un extrait dans ces captures d’écran).
Mais ce serait oublier un détail très important : quand quelqu’un m’explique qu’il n’a besoin que de 10% des capacités d’une machine et qu’il trouve ça stupide, je lui demande toujours : lesquels ?
Quels 10% ? Les 10% qu’il utilise ne sont pas les mêmes que ceux que moi j’utilise, ou que ceux que vous utilisez : un ordinateur doit pouvoir répondre à des tas de besoins et d’attentes très différents.
Edit: la bonne question serait alors plutôt : pourquoi en changer si celui que vous avez déjà répond parfaitement à vos besoins, à vos 10 % ?
Pingback: Regarde le Macbook Air et tu vois le futur du Macbook.