Flash-Free Mac OS X

Le Mac et le Flash ne font pas bon ménage. Au point que les nouveaux MacBook Air sont livrés sans plugin Flash (pour gagner jusqu’à 2h d’autonomie).

Plutôt que d’utiliser ClicktToFlash pour bloquer les contenus en Flash, comme beaucoup d’entre nous le font, John Gruber a carrément décidé de virer Flash de son Mac, et ça ne lui manque pas : suivez ses conseils pour pour accéder aux vidéo en HTML5 et aux contenus alternatifs, quand c’est possible.

C’est peu dire que je comprends sa démarche : Flash est une plaie sur Mac, et c’est même une calamité sur le Air : non seulement ça suce la batterie avec le même appétit vorace qu’un vampire mettrait à sucer le sang d’une jeune fille, mais 99% des mises en route du ventilo (la seule source de bruit de la machine) sont provoquée par du contenu en Flash. EN plus, c’est aussi la principale cause de plantage.

L’avenir est au HTML 5, nous dit-on. Mais l’avenir ce n’est pas demain, c’est maintenant.

Edit: si vous speakez pas l’english, voici comment désactiver proprement Flash pour Safari (et tout navigateur utilisant webkit):

  1. Dans /Library/, attention c’est à la racine (/) du disque (“Macintosh HD”, par défaut), pas dans votre dossier utilisateur, créez un dossier nommé Internet Plug-Ins (Disabled).
  2. Ensuite, allez dans le dossier /Library/Internet Plug-Ins/, et déplacez les fichiers Flash Player.plugin, flashplayer.xpt et NP-PPC-Dir-Shockwave dans le dossier Internet Plug-Ins (Disabled) que vous venez de créer.
  3. Fermez et rouvrez votre session. Safari vous indiquera que vous n’avez plus de plugin Flash.
  4. Installez l’extension Youtube5, pour forcer les vidéo de Youtube à être jouées en HTML5.

Je n’ai pas le temps de traduire en détail tout le tuto de Gruber. Dans la suite, il explique comment utiliser Chrome pour les rares fois où il a encore besoin de voir des vidéos en Flash : en gros, vous activez les outils de développeurs dans les Prefs de Safari (onglet Avancé) et, via les Préférences système->Clavier->Raccourcis, vous associez un raccourci clavier au menu Développement -> Ouvrir la page avec -> Google Chrome. Du coup, vous pouvez charger d’un simple raccourci clavier depuis Safari directement dans Chrome et voir le contenu en Flash.