Word 2011: personnaliser le Ruban et la barre d’outils (et copier les réglages sur d’autres Mac)

Word est mal aimé. Mon objectif ici n’est pas de vous montrer qu’il est plus aimable qu’on le pense généralement — je ne suis pas fou à ce point. Et puis, ce serait aussi stérile que d’argumenter pour savoir qui, de Vim ou d’Emacs est le meilleur éditeur de texte (1) — mais j’espère vous montrer que, souvent, on peut le plier à nos besoins sans trop de difficultés.

Dans ce mini tuto, je vous propose de voir rapidement comment personnaliser l’interface de Word 2011 (le ruban et la barre d’outils). On verra aussi comment récupérer nos réglages pour les appliquer à d’autres installations de Word, sur d’autres Mac.

Ainsi, chez moi Word 2011 ressemble à ça :

Word 2011

Comme vous le voyez, il n’y a pas de ruban et la barre d’outils affiche uniquement les boutons dont j’ai besoin. On est loin de l’interface par défaut :

Word 2011 Base

Personnaliser ou masquer le Ruban

Je n’aime pas le ruban. Cela fait des années que je ne l’aime pas sous Windows et je ne l’aime pas davantage sous Mac. Je pense que c’est complètement con de gaspiller des pixels verticalement alors qu’on travaille sur des écrans qui sont déjà plus larges que hauts : on afficherait plus de lignes de texte si le Ruban était positionné verticalement, tout simplement. Bref, on va encore dire que je fais que râler, tant pis…

Pour masquer le ruban, allez dans les Préférences->ruban de Word :

Word 2011ruban

  • Pour désactiver le ruban complètement, décochez Activer le ruban.
  • Pour qu’il démarre en mode replié à chaque ouverture, décochez Développer le ruban à l’ouverture du document.
  • Notez, en dessous, le menu Personnaliser, qui vous permet de définir quels onglets afficher dans le ruban.

Pour modifier l’ordre des onglets, il faut que le ruban soit déjà affiché. Cliquez alors sur la petite roue Actions affichée à l’extrême droite du ruban, et choisissez Personnaliser l’ordre des onglets du ruban, et faites glisser les onglets dans l’ordre souhaité :

Word 2011ruban 2

Personnaliser la barre d’outils

Par défaut, Word peuple la barre d’outils d’une sélection de boutons vers certaines commandes courantes. C’est super, sauf que c’est rarement les commandes dont on aura effectivement besoin au quotidien. On se retrouve donc à naviguer dans les menus ou, pire encore, à errer comme une âme en peine dans le ruban.

Heureusement, ici aussi, il est possible de personnaliser la barre pour qu’elle affiche les boutons que l’on souhaite.

Faites un clic droit sur une partie vide de la barre et choisissez Personnaliser les barres d’outils et de menus

Word 2011menubar

Un double de la barre de menu apparaît juste en dessous de la barre de menu originale :

Wordmenubar 2

Naviguez dans ce nouveau menu jusqu’à trouver la commande désirée et faites-la glisser sur la barre d’outils.

Pour supprimer un bouton déjà installé, faites-le glisser hors de la barre d’outils.

Raccourcis clavier

De nombreuses commandes de Word sont dotées d’un raccourci clavier, mais rien ne vous empêche de créer les vôtres ou de modifier ceux qui existent :

Wordmenubar 3

Faites un clic droit sur le bouton auquel ajouter un raccourci et choisissez Propriétés. Dans la fenêtre qui s’affiche, cliquez sur le bouton Clavier. Une nouvelle fenêtre s’affiche :

Wordmenubar 4

Si un raccourci existe déjà pour cette commande, il sera indiqué. Utilisez le champ Appuyez sur un nouveau raccourci clavier pour créer le vôtre.

Dupliquer vos réglages sur un autre Mac

Vous venez de passer un temps non-négligeable à nettoyer l’interface de Word et l’adapter à vos besoins 2. Plutôt que de vous farcir à nouveau cette pour chaque Mac où vous installerez Word, il vous suffit de copier le fichier de préférences du premier Mac sur les autres. Il se trouve ici :

~/Library/Preferences/com.microsoft.Word.plist

Edit (parce qu’il fallait que j’oublie quelque chose): pensez aussi à récupérer votre fichier normal.dot et à l’installer sur les autres Mac. Il se trouve dans ~/Library/Application Support/Microsoft/Office/Modèles utilisateur/Normal.dotm

Merci de m’avoir lu. J’espère à bientôt.

(1): Débat stérile, car sur Mac OS X toute personne dotée d’une once de lucidité admettra sans hésiter que le meilleur éditeur de texte, c’est TextMate 😉

(2): c’est sur ce genre de choses que Word (et Microsoft) mériterait surtout d’être critiqué. Quelle idée saugrenue d’imposer une interface aussi lourde et complexe dès le premier démarrage. Puis de laisser l’utilisateur se démerder seul pour trouver si c’est possible de la simplifier, et comment il faut faire. C’est un peu comme d’exiger d’un enfant qu’il puisse résumer la Critique de la raison pure avant même d’avoir appris l’alphabet.

Il me semblerait bien plus logique de faire le chemin inverse : commencer avec une interface dépouillée, simple d’accès et réduite au minimum vital, et proposer un accès aux options pour la faire évoluer au fur et à mesure que l’utilisateur se découvre des besoins… Ou au moins, comme c’est le cas dans d’autres applications, il devrait être possible de proposer des “modes d’affichage” prédéfinis, allant du plus simple/minimaliste (qui serait affiché par défaut) au plus psychopathique qu’on puisse imaginer.

Je pense que cette approche rebuterait beaucoup moins les utilisateurs, et que Word perdrait un peu de sa réputation de monstrueuse usine à gaz ingérable.