Supprimer un fichier en mode sécurisé, formater un disque dur (et ma passion pour les gros lolo)

Lorsque vous supprimez un fichier, il est placé dans la Corbeille, où vous pouvez le récupérer. Dans la majorité des cas, c’est une très bonne chose.

Même lorsque vous videz la Corbeille, les fichiers ne sont en réalité pas immédiatement détruits. Le Mac prend simplement note du fait que, s’il en a besoin, il pourra réécrire de nouveaux fichiers par-dessus les anciens. C’est d’ailleurs grâce à ça que des logiciels de récupération de fichiers peuvent retrouver des photos ou autres que l’on croyait avoir supprimés par erreur.

Comment faire pour vraiment supprimer un fichier, alors ? Il y a plusieurs solutions.

Vider la Corbeille en mode sécurisé

On peut demander au Finder de Vider la Corbeille en mode sécurisé :

Corbeille 001.png

Les fichiers de la Corbeille seront non seulement marqués comme pouvant être effacés, mais la Mac va même aller jusqu’à écrire des données aléatoires par dessus, pour empêcher que l’on puisse venir les “récupérer”.

C’est bien, sauf que ça efface toute la Corbeille en mode sécurisé, et cela peut prendre vraiment beaucoup de temps. Ce serait mieux de pouvoir le faire directement sur des fichiers individuels — ça tombe bien, c’est possible.

Supprimer un fichier en mode sécurisé

Installez Permament Eraser dans le dossier Applications. Double-cliquez dessus pour qu’il vide toute la corbeille en mode sécurisé. D’après son concepteur, il offre déjà un meilleur niveau de sécurisé que la méthode de Mac OSX, mais l’information semble dater et je ne sais pas si c’est encore vrai aujourd’hui.

Pour supprimer un seul fichier, faites le glisser Permament Eraser, tout simplement. Pour plus de confort, vous pouvez l’installer dans la barre de menu du Finder, comme ceci :

Permanent Eraser dans le Finder.png

À partir de maintenant, il suffit de faire glisser le fichier à détruire sur cet icône pour qu’il soit vraiment effacé :

Permanenteraser 2.png

Voilà, vous pouvez effacer vos fichiers sensibles, sans avoir à vider votre Corbeille à chaque fois. Pratique.

En ligne de commande

Il est possible de faire quelque chose d’approchant via le terminal, mais je ne vais pas en parler ici car cette commande peut très facilement faire d’énormes dégâts : je vous la déconseille donc vivement à moins de bien connaître le Terminal.

Si vous y tenez vraiment, faites une recherche sur “secure delete rm OSX”.

Avertissement jamesbondien

Je n’ai aucune idée de l’efficacité de cet effacement “sécurisé” si la CIA ou la NSA (ou la SPA) décidaient de s’intéresser au contenu de votre disque dur.

Mais pour le reste, je souhaite bonne chance aux petits malins et aux petits curieux pour récupérer quoi que ce soit que vous auriez supprimé de la sorte 😉

Bonus gratuit : effacer tout le disque dur

Vous pensez revendre votre Mac d’occasion (ou un disque dur) ? Pensez à le reformater en mode sécurisé. Comme pour la Corbeille, le formatage classique ne détruit pas vraiment les données… Le formatage en mode sécurisé, lui, effacera physiquement les données.

Au moment de le reformater, cliquez sur Options de sécurité et choisissez dans la liste :

formatage securise

Cela augmente considérablement le temps de formatage, mais au moins le nouveau propriétaire ne risque pas de récupérer vos anciens fichiers. Le minimum syndical en terme de confidentialité étant assuré par l’option Mettre les données à zéro, qui est aussi la plus rapide.

7 comments » Write a comment