Framasoft vient de traduire un article de Cory Doctorow : Pourquoi je n’achèterai pas un iPad (également dispo en version originale : Why I won’t buy an iPad) qui vaut la peine d’être lu même si, comme moi, vous allez/voulez acheter un iPad. Doctorow met le doigt là où il faut, même si on ne partage pas forcément sa vision des choses.
La partie consacrée à la presse écrite est particulièrement pertinente, à mon humble avis :
Si la presse parle autant de l’iPad, c’est selon moi parce qu’Apple assure le spectacle, et parce dans le monde merveilleux de la presse, chacun cherche une figure paternelle qui lui promettra le retour de son lectorat payant.
Foncez le lire. Puis revenez ici 😉
C’est aussi l’occasion de vous recommander la lecture de cet article publié par la rédaction du magazine iCreate : iCreate ne sera pas immédiatement sur iPad.
Ce n’est pas du tout le même questionnement (il s’agit de savoir quand iCreate sera “ipadisé”) mais, à ma connaissance, c’est un des seuls magazines qui a osé dire publiquement les difficultés et les doutes que l’arrivée de l’iPad représente pour la presse informatique (Mac) traditionnelle. J’aime ça, ça fait du bien.
Comme eux, je suis persuadé que l’iPad ne va rien sauver du tout. Et certainement pas la presse traditionnelle. Pourquoi faudrait-il la sauver, d’ailleurs ? Au nom de quoi ?
Le problème de la presse écrite ce n’est pas, ça n’a jamais été, d’être imprimée ou d’être numérisée ou d’être gravée sur des tablettes de marbre reliées en peau de canari… Son problème, c’est de servir à quelque chose.
Et ça, ça demande bien plus de travail que de créer une version numérique avec une jolie mise en page colorée et du contenu multimédia — enfin, si l’on espère faire autre chose qu’un journal de salle d’attente.
L’iPad n’est pas une baguette magique qui va redonner une envie irrésistible de lire aux lecteurs qui avaient déjà choisi de ne plus lire la presse. Ce serait trop facile.
Pingback: Les tweets qui mentionnent Pourquoi je n’achèterai pas un iPad (enfin, presque) | davidbosman.fr -- Topsy.com