Depuis quelque temps, tout ce que je lis en ligne, je le lis dans Instapaper.
Ce que j’apprécie avec lui, c’est qu’il ramène la lecture à l’essentiel : le texte. Comme une feuille de papier, ou les pages d’un livre, il propose une mise en page simple mais très confortable :
C’est bien simple, il est devenu central dans ma navigation Web, véritable inbox qui recueille ce que je souhaite lire. Voici à quoi ressemble ma barre de signets depuis que j’ai adopté Instapaper :
Read Later, pour envoyer d’un clic la page vers Instapaper; Read, pour lire ce que j’y ai déposé.
Quand j’ai un peu de temps à consacrer à la lecture, j’affiche la liste des pages en attente et je plonge dedans, sur mon Mac (ou Linux ou Windows). Il existe également une version pour iPhone/iPad, franchement excellente.
Pour le dire clairement : lire dans Instapaper, c’est le pied. Pas de Flash, pas de publicités, pas de mise en page ou de design parfois douteux ou trop envahissant, pour venir me distraire. Rien que le texte — en noir sur fond blanc — et moi. C’est de cette façon que j’aime lire, pas au milieu d’un feu d’artifice.
Cela dit, Instapaper n’est pas parfait. Il a parfois (rarement, selon mon expérience) du mal à “simplifier” certaines pages. Dans ce cas, il suffit de cliquer sur un lien pour afficher l’original.
Je trouve également dommage qu’il faille cliquer sur le petit bouton Text pour lire la version “instapaperisée” alors que le titre du billet, le truc le plus évident à cliquer, renvoie vers… le site Web original :
On peut marquer un billet comme favori, c’est pratique pour le retrouver rapidement. Mais ça le serait encore plus si on pouvait le marquer comme favori pendant qu’on le lit, pas seulement avant de le lire ou après l’avoir lu (en accédant aux archives des billets lus).
Une autre chose qui me manque, mais ce ne dépend pas de lui : un bouton pour envoyer directement un billet de mon lecteur RSS (Vienna) vers Instapaper, comme on peut à présent le faire depuis Google Reader.
Ces détails mis à part, c’est excellent.
Voilà presque 3 mois que je l’utilise. Pas encore assez de recul pour vous parler de ma “longue” expérience, donc, mais bien assez pour avoir remarqué que je lis plus, plus tranquillement et plus efficacement. Et que lire à l’écran est senseiblement moins pénible ou désagréable que ça ne l’était avant. Bref, je suis fan.

Instapaper est gratuit, il fonctionne via un navigateur Web et aussi via une application dédiée sur l’iPhone/l’iPad. Cela dit, si vous l’adoptez n’hésitez pas à soutenir son développeur en achetant la version “Pro” pour iPhone/iPad à 3.99€ (lien AppStore).
Edit: pour en savoir plus (pour tout savoir ?), RDV sur ce billet et cet autre billet, sur Débuter sur Mac.
Pingback: Plugin Instapaper pour Vienna | davidbosman.fr
Pingback: Ca y est, j’en ai un | davidbosman.fr
Pingback: Apple: et si on inventait Instapaper pour Safari 5 ? | davidbosman.fr
Pingback: J’ai perdu. Il m’a vaincu | davidbosman.fr